top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLoiwi

Europe à parcs: le Grand (T)Est

Parce que cette rubrique s'appelle "Europe à parcs", il est temps de laisser les parcs allemands et de voir ce qu'il se fait en France. Pour cet article, on part exceptionnellement à la découverte de deux parcs: Nigloland et Fraispertuis-City.

Alors pourquoi un seul article? Et bien on y retrouve un certain nombre d'attractions que l'on a pu croiser dans d'autres parcs et puis les parcs ne sont pas très grands même si il ne fait qu'aucun doute qu'ils valent le détour.


On commence donc par Nigloland. Autant le dire tout de suite, le parc est un peu perdu au milieu de la Champagne. Pour les fans de Top Gear France, sachez qu'il n'est pas très loin de Brienne-le-Château, pour les fans d'histoire de France, près de Colombey-les-Deux-Eglises et pour ceux qui ne rentrent dans aucune des catégories précédentes, près de Troyes.


Avant de parler du parc en lui-même, parlons un peu de son hôtel. c'est dingue de trouver un hôtel quatre étoiles pour un parc qui fait à peine 700000 visiteurs par an et encore, à son ouverture en 2004, le parc devait encore être moins fréquenté. et puis le restaurant...Mamma mia quel bon restaurant! Pour 45€ vous avez un buffet à volonté avec de bons produits frais et, chose rare, toutes les boissons comprises. Enfin allez-y mollo quand même si vous avez prévu d'enchaîner les manèges le lendemain.


Le prix du buffet n'inclut pas le droit d'emmener des éléments de déco chez vous

Et avec un peu de chance, vous aurez une jolie vue sur le parc depuis votre chambre ou au pire depuis votre voiture.



Meilleur usage de métal ever!

Et maintenant place au parc et à ses attractions.


Spatiale Expérience (Mack Rides-1998)


Attention, séquence nostalgie, puisqu'on se retrouve ici avec un quasi-clone avec Eurosat premier du nom. Au programme les mêmes trains-fusées qu'à l'époque, la thématisation spatiale un peu kitch et la musique techno qui va avec et un parcours dans le noir un peu violent mais qui reste supportable. J'avoue que le parc propose d'autres attractions qui valent le détour mais ce grand huit était une des principales raisons de ma visite.


Si a un Europa-Park on a une sphère, ici on a...un hangar en tôle

Alpina Blitz (Mack Rides-2014)


Ca a les couleurs du Blue Fire, les trains du Blue Fire mais ce n'est pas le Blue Fire. Premièrement parce que le départ se fait au moyen d'une chaîne classique et non pas d'un catapultage et deuxièmement parce que sur l'Alpina Blitz, les sensations recherchées sont plus celles où on décolle le popotin du siège que d'avoir la tête à l'envers. Et il faut bien dire que l'objectif est atteint ce qui n'était pas aisé parce que le grand huit ne fait que 33 mètres de haut.

Là où c'est moins réussi c'est dans les virages où ça vibre pas mal. C'est un peu incompréhensible parce que le Blue Fire a cinq ans de plus et il est toujours aussi doux. Mais dans l'ensemble ça reste une belle bêbête surtout pour sa taille.


Le grand huit a exactement la même couleur que le ciel, c'est rigolo

Petite information sur le grand huit, il est conçu pour fonctionner avec un seul employé puisqu'il existe une plate-forme rétractable devant le train en gare afin que l'employé puisse vérifier les barres de sécurité de chaque côté avant de lancer la machine. Simple mais efficace.


Krampus Expedition (Mack Rides-2021)


Pour le tout premier grand huit aquatique de France, Nigloland a fait appel aux spécialistes du genre, nos amis de chez Mack Rides qui leur ont offert un nouveau design de rails. Je ne saurais pas vraiment dire ce qui a changé mais il ne fait aucun doute que le confort a été grandement amélioré par rapport à Poséidon et du coup le parcours est un peu plus stimulant que sur ce dernier. Accessoirement, le splash mouille juste ce qu'il faut. Mes chaussures pas waterproof disent merci!


Pour l'anecdote, sur un des murs de la gare, on peut trouver des affiches pour différentes descente en bouées à travers le monde et sur les six, j'en ai déjà fait trois. Par contre les trois autres sont aux States donc c'est pas pour tout de suite le Bingo des descentes en bouées.


Pas de trains, pas de vue sur le splash, y'a vraiment rien qui va sur cette photo!

Descente en Schlitt' (Mack Rides-2007)


Vous vous souvenez dans l'article précédent quand je disais que les grands huit fixes utilisaient principalement des poteaux? Et bien ce n'est pas le cas pour ce grand huit donc la structure est identique à ceux que l'on peut trouver sur les foires. C'est curieux car Nigloland n'a pas racheté ce grand huit à un forain. Mais ça apporte un petit plus à ce grand huit qui est principalement constitué de virages à plat et de quelques bosses puisqu'on a l'impression qu'on va se manger à la structure à pas mal d'endroits. Mention spéciale au virage qui se trouve un peu trop près de la montée à mon goût. D'ailleurs Mack a soudé une petite tôle sous le virage pour éviter de se prendre le rail sur le coin de la pomme mais je doute que ce soit suffisant.


C'est très plat pour une descente

Noisette Express (ART Engineering 2020)


Enfin un grand huit de Nigloland qui ne vient pas de chez Mack Rides. Enfin vous me direz que vu que les deux entreprises ont déjà travaillé ensemble, il y'a surement un peu de Mack dans ce grand huit. Pas grand chose à signaler sur ce grand huit si ce n'est le profil particulier des rails en V. Ceci peut s'expliquer en partie par le système permettant de hisser le train au sommet du grand huit. Ici pas de chaîne mais une série de roues de friction actionnées chacune par un moteur. Une plaque située sous le train est prise en sandwich entre les deux rangés de roues et c'est ce qui permet de monter la pente. Mais du coup il faut prévoir un peu d'espace au niveau du rail pour faire passer la plaque pendant le trajet.


Vous pouvez faire Noisette Express même si vous êtes allergique

Grande Roue (Gerstlauer-2009)


Comme son nom l'indique, il s'agit d'une grande roue. Et c'est la première fois que j'en trouve une dans un parc que je visite pour ce blog. L'occasion de vous expliquer un peu comment cela fonctionne. Il n'y a pas de secret, ce sont des moteurs qui font tourner la roue mais leur place est très importante. En effet pour faire tourner une roue, il faut lui fournir un couple moteur qui est égal au produit de la force qu'on applique dessus multipliée par la distance entre le centre de la roue et le point sur lequel on applique la force. Donc si on veut appliquer un couple élevé, on peut soit augmenter la force ou l'appliquer le plus loin possible du centre.

Prenez une porte tout ce qu'il y'a de plus normale, la poignée est toujours le plus éloignée possible des charnières. Si vous mettez la poignée près des charnières, il faudra fournir plus de force pour ouvrir la porte si bien que la poignée cassera probablement avec que la porte soit ouverte. Pour une grande roue, c'est exactement pareil, les moteurs sont en contact avec le périmètre de la grande roue. Placés au centre, les moteurs devraient être beaucoup plus puissants et la structure n'apprécierait guère cette surcharge.


Elle est tellement grande qu'elle ne rentre pas dans le cadre, à moins que ce soit le photographe qui est mauvais...

Manoir hanté (Mack Rides-1994)


Il y'a des parcours scéniques qui utilisent une ribambelle de mécanismes qui tomberont forcément en panne pour impressionner les visiteurs et puis il y'a le Manoir hanté de Nigloland. Vous prenez des wagons tournants guidés par un rail, du poids judicieusement placé sur le wagon un parcours légèrement incliné et vous obtenez une attraction rigolote où les wagons s'orientent vers les différentes scènes simplement sous l'effet de la gravité. Alors forcément, les wagons ont tendance à osciller autour de leur position d'équilibre mais justement ça renforce un peu le côté manoir hanté.


Après le manoir hanté, voici le manoir gravité

Donjon de l'extrême (Funtime-2016)


Si la tour de chute libre d'Holiday Park a un débit assez faible ce n'est pas le cas pour celle de Nigloland puisqu'au lieu de 3 nacelles de 4 places on a une grande nacelle de 24 places. Cerise sur le gâteau, elle est rotative, enfin uniquement pendant la montée. Donc si vous ne flippez pas trop, vous pouvez admirer les jolies paysages aux alentours.

Avec ses 100 mètres de hauteur, c'est la plus haute tour de chute de France et la tour rotative la plus haute du monde. Donc inutile dire que la chute est assez impressionnante et elle serait encore mieux si Funtime n'avait pas mal recopié les barres de sécurité de chez Mack. Certes, les parties verticales de la barre sont éloignées de la tête mais pas suffisamment et du coup elles appuient bien sur les épaules. Autant avec un peu de rembourrage autour, ce serait confortable mais là on est direct en contact avec du métal.

Bon visiblement, ce ne sont pas les seuls à s'être plantés sur le design mais on en reparlera plus loin dans l'article.


On fait des tours de la tour

Grizzly (Zamperla-2006)


Dernière attraction de Nigloland dans cette article, il y'a encore un grand huit de type Alpenexpress dans le parc mais vu qu'il n'a rien de révolutionnaire et que de toute façon, j'ai pas pensé à en prendre une photo, je fais l'impasse dessus. Celui-là non plus n'a rien de révolutionnaire parce qu'il y'a le même à Holiday Park, néanmoins il permet de faire une transition parfaite entre les deux parcs et illustrer une question hautement philosophique que j'ai déjà soulevé dans l'article sur Holiday Park? Pourquoi bordel, les Disk'O'Coaster à bosse sont considérés comme des grands huit et pas ceux sans bosse?

A Nigloland on a une bosse et c'est considéré comme un grand huit. Fort heureusement car sinon on pourrait croire que tous leurs grands huit de Nigloland viennent de chez Mack.


Et encore, le (mauvais) cadrage ne permet pas de dire si il a une bosse

Cavalerie (Zamperla-2005)


Si vous n'avez pas suivi, on est maintenant à Fraipertuis-City où vous pouvez admirer la version basique du Disk'O'Coaster qui pour le coup n'est pas considéré comme un grand huit. Si quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi...


En revanche le cadrage est beaucoup plus facile

Fraispertuis-City est un petit parc situé dans les Vosges, je parle ici à la fois du département et du massif montagneux, non loin d'Epinal. Au début, il s'agissait d'une petite auberge où l'on pouvait manger les poissons que l'on pêchait puis les attractions sont venues au fur et à mesure. Et si vous voulez y aller pour manger du poisson aujourd'hui, ben y'a plus!

A la place nous avons des attractions thématisées sur le Far West et les pirates. Vu la taille du parc, il n'est pas étonnant d'y trouver des attractions relativement répandues , il y'a quelques machines qu'on n'imaginerait pas trouver dans un parc de cette taille et la décoration de l'ensemble est vraiment soigné. Je connais un parc pas loin de chez moi qui devrait s'en inspirer plutôt que de poser des merdouilles de foire ça et là pour un prix d'entrée pas beaucoup plus bas qu'à Fraispertuis-City.


Ronde des rondins (Zierer-2014, enfin pas vraiment)


Ce grand huit n'a rien de révolutionnaire et son parcours est vraiment très basique et court mais c'est juste pour signaler que c'est un grand huit qui a déjà voyagé puisqu'il se trouvait au Parc Astérix entre 1989 et 2013 . Pour le déménagement, il n'a pas été jugé utile de changer le nom mais heureusement que la décoration l'a été car les Gaulois et les Cow-boys, ce n'est pas tout à fait la même période ni le même continent.


F.L.Y. et Taron doivent être un peu moins faciles à déménager

Grand Canyon (Soquet-2000)


Si d'aventure vous voulez vous lancer dans la conception de grand huit, celui-ci est un aperçu de ce qu'il ne faut pas faire. Déjà la forme de rails, c'est un V donc les parties droites et gauches peuvent facilement bouger l'une par rapport à l'autre. Il aurait suffit de mettre des traverses horizontales pour rigidifier un peu le tout.

Ensuite au niveau des trains, c'est encore moins folichon, puisqu'on a pas de vraies roues mais des espèces de diabolos en plastique et alors qu'en règle générale, on a des roues au-dessus, en-dessous et sur le côté des rails, ici on n'en a que au-dessus et quelque part entre le côté et le dessous du rail. Tout ceci fait qu'on a pas mal de vibrations.


Vu le nom, ça manque quand même de Grand Canyon...

Timber Drop (S&S Sansei Technologies-2011)


Ce grand huit a de commun avec le précédent qu'il est conçu de manière inhabituelle. Mais ici c'est pour notre plus grand plaisir. Le principe est simple, vous utilisez des éléments de grand huit connus et vous les modifiez pour faire des trucs complétement barrés. Les premières descentes sont toujours au mieux verticales? Ici la descente va au-delà, à 113° pour être précis, c'est chaud! Les virages sont toujours inclinés à l'intérieur ? Allez, pour une fois on l'incline à l'extérieur et on le passe à faible vitesse pour avoir l'impression que le train va basculer. Vous en avez assez des virages à 180°? Hopla on transforme ça en inversion à 180° pour rester bien longtemps la tête en bas. Bref ce n'est pas le plus haut ni le plus rapide mais voici un grand huit sacrément fun bien adapté aux parcs de petite taille.

Le système de sécurité est lui aussi assez original puisqu'on a d'une part une barre de sécurité similaire à ce qu'on trouver sur les tours de chutes libres de Tripsdrill (Et que l'on trouve également à Fraispertuis sous forme d'un cactus géant) et un espèce de harnais, qui au lieu d'être monté sur un axe est monté sur une glissière, ce qui permet d'ajuster la hauteur du harnais à la taille du passager.

De plus on peut voir en gare comment fonctionne le système qui vient alimenter le train en air comprimé pour déverrouiller les barres et les harnais.


On dirait presque un Lego

Golder Driller (Intamin-2017)


Etre un petit parc n'empêche pas de proposer des attractions uniques au monde et ça Fraipertuis-City l'a bien compris avec sa tour de chute libre ou je devrais plutôt dire ses quatre tours de chute libre. En effet les quatre nacelles de cette tour ont chacune une configuration différente: assise, assise avec basculement au sommet, debout avec basculement et sans sol, debout avec basculement et sol.


Golden Driller c'est fromage ou dessert...ou apéro ou entrée

Entre les quatre je choisirais la configuration debout avec sol parce qu'on sent moins le danger quand on est confortablement assis. Le fait d'avoir un sol est aussi très important parce qu'avec cette configuration, ce sont les jambes qui encaissent la décélération alors qu'en configuration sans sol, vu qu' 'il n'y a qu'une selle pour s'installer...ben vous voyez ce que je veux dire, surtout les hommes...

Enfin le problème des configurations assises est le même qu'à Nigloland, ils n'ont pas compris le concept des harnais Mack et du coup les barres scient bien les épaules. Avec les harnais classiques des configurations debout, c'est tout de suite plus agréable enfin du moment que vous choisissez la configuration avec sol, vos futurs enfants vous diront merci.


Selon la configuration, cette tour pourrait vous jouer un bien mauvais tour

Tornade (Zamperla-2011)


Pour finir, voici une attraction qui ne procure pas grand chose si ce n'est l'envie de gifler son concepteur. Jugez plutôt, la barre de sécurité présente un renfort situé à hauteur de tibia. Donc lorsqu'on bascule vers l'avant, on a le droit à un bon coup dans les tibias. Il y'avait vraiment pas moyen de recourir ce renfort de mousse ou le mettre autre part?


Je ne dirais qu'un mot: ouch!

Il est grand temps de conclure sur ces deux sympathiques parcs et je ne peux m'empêcher de faire le lien entre ces parcs et Europa-Park, déjà parce quasiment tous les grands huit de Nigloland viennent de chez Mack et ensuite parce que ces trois parcs appartiennent aux mêmes familles depuis leurs ouvertures. De cette façon, ils savent ce que les visiteurs attendent: des nouveautés régulières, bien décorées et assez originales sans en faire trop. Ce qui est important pour eux c'est la joie des visiteurs et c'est uniquement comme ça que les sous entrent dans la caisse. Disneyland Paris devraient s'en inspirer plutôt que de sortir une grosse nouveauté tous les huit ans et qui s'avère au final pas folichonne.

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Engrenaches déménache!

J'étais en train d'écrire un article sur ma visite à Legoland Germany quand patatras, j'ai été averti que je devais passer à la caisse pour stocker davantage de photos sur le blog. Visiblement, c'est

bottom of page