C'est un Europe à parcs assez particulier que je vous propose aujourd'hui puisqu'il n'est pas question de visite d'un nouveau parc et encore moins de visite d'un parc tout court!
Si certains grands huits donnent l'impression de voler, dans cet article on va voler pour de vrai et découvrir Europa-Park depuis le ciel. Comme je n'habite pas tout près du parc, je pense que vous en auriez entendu parler sinon, il y'aura quelques photos de paysage que j'ai pu croiser pendant ce vol parce que l'Alsace c'est quand même super jolie.
A propos de joli, il se peut que les photos soient pas super nettes mais grâce à la technologie de Wix vous pouvez les agrandir en cliquant simplement dessus. Par contre pour la VR, va falloir attendre un peu...
Vu que je dépasse allégrement le quintal et que je ne vole pas tout seul, il a fallu prendre un avion un peu costaud. Ici en l'occurrence un Cessna 172 qui n'est de rien de moins que l'avion de tourisme qui est le plus produit de l'histoire. Même si on m'a expliqué son fonctionnement en détail, je ne vais pas l'écrire ici parce que le stress a fait que je n'ai pas tout retenu...
Avant de commencer un vol, il faut déposer un plan de vol qui permet d'avoir une idée du vol à effectuer (En rose sur la carte). Comme vous le voyez on a quand même bien respecté le trajet sauf au niveau d'Europa-park parce que c'est pas tous les jours qu'on à l'occasion de le survoler.
Même si les Cessna sont équipés de tout le confort moderne comme la climatisation ou le GPS, mon pilote préfère piloter à l'ancienne. Pour cela, il s'aide de repères visuels au sol bien visibles. Ca peut être une autoroute, un échangeur ou dans ce cas un fleuve, le Rhin puisqu'il suffit de le longer vers le Sud pour arriver à Europa-Park. Par contre il a laissé la clim et ça, ça fait plaisir.
Les marques noires sur la vitre, ce n'est pas de la saleté, c'est juste qu'avec le temps de pose de l'appareil photo, il ne capture que certaines parties de l'hélice. En vidéo, ça fait parfois des effets rigolos.
Il ne vous a pas échappé que pour se rendre à Europa-Park, il faut longer Strasbourg. Et en prenant un peu d'altitude, on se rend compte que ce n'est pas un gros bloc de bâtiments, il y'a quelques coins un peu moins denses et proches de la nature comme le quartier de la Robertsau. Bon après, ce cadre exceptionnel se fait un peu ressentir lors de l'achat d'un logement...
A la limite Sud de la Robertsau, on retrouve le quartier européen. Et il faut dire qu'ils se sont pas foulés sur le nom puisque ce quartier contient pas mal d'institutions européennes comme le Parlement Européen, le Conseil de l'Europe. Je ne sais pas si c'est à cause de la présence des institutions européennes mais le quartier a énormément évolué en dix ans avec maintenant tous pleins de bureaux et un parc d'exposition flambant neuf. Hélas il semble que le lycée Kléber n'ait toujours pas profité de cette vague de reconstruction...
Mille excuses, comme c'était mon premier vol, je ne maîtrise pas encore l'art de la photo en avion. Donc là je voulais prendre la Cathédrale de Strasbourg en photo mais il faut faire un méga zoom pour retrouver sa forme si particulière. Il faut dire qu'elle a peu près la même couleur que les toits alentour.
Par contre on voit bien mon ancienne école d'ingénieur mais ça on s'en fout.
Impossible de me rappeler pourquoi j'ai pris cette photo. Sans doutes parce que j'apercevais Europa-Park au loin. Mais cette photo permet au moins de vous rendre compte de la multitude d'instrument à surveiller pendant le vol. C'est autre chose que surveiller le compteur de vitesse dans une bagnole, hein?
Après moins d'une demi-heure de vol, on arrive au parc. Même en soudant sur l'autoroute allemande qui est majoritairement illimitée sur le trajet, je n'ai jamais pu arriver à Europa-Park aussi vite en voiture. Moi je vous le dit, l'avion de tourisme c'est l'avenir du déplacement.
Mais avant de survoler Europa-Park, petit détour par son petit frère aquatique situé non loin de là, Rulantica. Contrairement à d'autres parcs aquatiques, le parc présente une partie intérieure pour pouvoir être ouvert toute l'année et une partie extérieure parce que Rust est le village qui a la température moyenne annuelle la plus élevée d'Allemagne. Si je n'ai pas encore écrit d'articles à propos du parc, c'est parce que je ne l'ai pas encore visité, honte à moi. Il faut dire que le parc est relativement récent et qu'il y'a encore plein de travaux pour l'agrandir.
Et on peut déjà avoir un aperçu des prochaines nouveautés du parc puisque les pièces des huit toboggans sont déjà sur place à côté du parking. Est-ce que ça fait référence au terme "Grand huit"? Que voulez-vous que j'en sache!
Certes Europa-Park ce n'est pas encore Phantasialand niveau place disponible mais on voit que le parc commence à rentabiliser surtout quand on voit comment le Wodan s'imbrique dans le Blue Fire et même si c'est pas très visible sur la photo sous l'Atlantica.
Mais comme dit il y'a encore un peu de place disponible et ça on va en reparler tout de suite...
La raison première de ce voyage était aussi de découvrir l'avancée des travaux pour le nouveau grand huit qui devrait ouvrir en 2023. Quelques informations ont déjà filtré sur la machine et il semble qu'on aura affaire à du très lourd. Il s'agira d'un "Big Dipper", c'est-à-dire un grand huit parcouru par des trains très courts avec des rangées de quatre sièges. Sachant que les deux sièges à l'extrémité sont dans le vide. Bien sûr ce sera du Mack.
Il y'aura deux catapultes magnétiques dont une verticale et ce n'est pas encore officiel mais il y'aura sans doute neuf inversions. Il sera situé dans un nouveau quartier croate et aura pour terme les expériences de Nikola Tesla sur l'électromagnétisme. A l'époque de cette photo, le terrain était à peu près déblayé et les premières fondations ont été coulées donc rien encore de bien folichon. Ca ne m'empêche pas d'aller sur des forums spécialisés à la recherche de nouvelles photos.
Dernier photo du parc avec son parking et le Silver Star. Et si le parc devait arriver à la densité d'attractions de Phantasialand, dîtes-vous qu'il a encore un joker dans sa manche parce que la transformation du parking en un parking sur plusieurs niveaux est déjà à l'étude ce qui va libérer pas mal de place parce que pour avoir déjà marché jusqu'au fond du parking, ça fait un sacré espace.
Et pour finir, on retourne en France en survolant la centrale hydroélectrique EDF de Rhinau. Ces messieurs de EDF ont bien été sympas de construire un passage pour les bateaux mais ils auraient pu en faire un pour les voitures car les habitants de Rhinau doivent prendre un bac pour aller à Europa-Park. Le problème c'est que ce genre de bateau ne peut pas transporter des centaines de voitures à la fois.
Comments