top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLoiwi

Weiver Lego 71374: NES, Nostalgia Entertainment System

Dernière mise à jour : 30 oct. 2021

Quand j'ai replongé dans les Lego il y'a cinq ans, je m'étais juré d'acheter que des Lego Technic, puis il y'a eu la collection fête foraine et j'ai décidé que ce sera ma seule incursion dans les Lego classiques. Et puis un jour je me réveille et je réalise que j'ai acheté le Lego 71374. J'espère que la prochaine étape ce ne sont pas les Lego Duplo!

Tout fan de Lego s'est déjà posé cette question: je le range où maintenant?

Petite info, j'ai construit ce Lego avant d'avoir été à Europa-Park mais comme j'avais promis de ne pas enchaîner les reviews de Lego, j'ai un peu changé l'ordre dans la chronologie sans pour autant que ce ne soit aussi compliqué qu'un épisode de Dark.

Ce moment gênant où tu te rends compte que tu as besoin de plus de trois dimensions pour expliquer quelque chose...

Lorsque j'ai acheté cette boîte, je n'avais pas forcément envie d'en faire une review parce que je n'avais pas d'idées pour faire quelque chose de différent et puis je me suis rendu compte lors du montage qu'il y'avait des détails amusants, assez nombreux pour en faire une review.


Si vous avez déjà construit des Lego, vous avez surement remarqué qu'il y'a beaucoup de pièces de couleur à l'intérieur des modèles même si elles ne sont pas visibles dans le modèle finale. Elles sont principalement là pour éviter de se tromper dans le montage car des fois les assemblages sont bien bordéliques.

Mais je ne peux m'empêcher de penser que le designer a utilisé ces pièces pour y cacher quelques easters eggs. Dans l'exemple ci-dessous pourquoi avoir utilisé deux pièces plates bleus et une rouge de longueur 2 alors qu'il existe des pièces plates de longueur 6? Ne serait-ce pas une référence aux habits de Mario? On peut vraiment le croire d'autant qu'il y'a un drapeau italien juste en dessous.

Il est vrai que le drapeau américain aurait été plus difficile à représenter

Il semble que ce n'est pas un easter egg isolé puisque quelques étapes plus loin, on se retrouve avec un assemblage qui fait furieusement penser aux couleurs de la Nintendo Switch.

Une Switch dans une NES? C'est une inception de consoles!

Si les modèles LEGO ont gagné en réalisme ces dernières années, c'est principalement grâce à la technique du "SNOT" qui permet de positionner les briques dans n'importe quel sens. On ne se contente ainsi plus de poser les briques les unes sur les autres mais désormais couchées ou même à l'envers à condition d'avoir les bonnes briques à disposition. On pourrait croire que c'est dû à l'introduction de nouvelles briques. Et bien non, car lorsque j'ai construit cette NES, je me suis rendu compte que le designer a utilisé une brique que je connaissais déjà il y'a environ vingt-cinq ans. Il 'agit de la brique grise sur la photo ci-dessous. Certes dans ce cas, la technique utilisée ne sert qu'à renforcer la structure de la console et la pièce blanche est assez récente mais il ne me serait jamais venu à l'esprit d'utiliser les trous situés à l'arrière de cette brique. en plus j'avais dans mon inventaire des briques qui auraient pu remplacer la blanche.

Et de l'assemblage de deux briques naît la magie LEGO...

Le designer a également utilisé des techniques pour mettre les pièces à l'envers au niveau des ports de la console. Il aurait pu utiliser plusieurs fois la même technique et bien non, chaque port a une construction différente alors qu'au final l'aspect extérieur des ports est similaire. Le designer veut surement faire passer un message par ceci, il veut montrer qu'il est bien meilleur que nous et on ne peut que le croire. Malheureusement, je n'ai pas fait de photos de ces montages parce que ça ne rendait pas bien et ça ne faisait pas honneur au génie du désigner.


Si dans certains cas, il faut faire preuve de génie pour reproduire certaines formes en Lego pour d'autres c'est un peu plus facile. Par exemple, la grille sur le dessus est reproduite avec une dizaine de répétition du même motif de briques. Alors effectivement c'est un peu chiant comme phase de montage mais ça permet de se passer d'une pièce spécifique qui peut difficilement être utilisée dans d'autres modèles.

La production en série vue par Lego

Si les easter eggs de la Switch et de Mario sont peut-être dus au hasard, le suivant ne laisse planer aucun doute sur l'intention du designer. Et c'est fou comme on peut représenter plein de choses avec des briques Lego assez basiques. Bon il est vrai que Mario est représenté par seulement deux briques et qu'il est plus facile de représenter les graphismes d'un jeu qui a 35 ans mais tout fan de Nintendo reconnaitra immédiatement l'un des niveaux du tout premier Mario.

En vrai, il n'y a pas de caméra qui filme le niveau pour le retranscrire à l'écran

La fin de l'assemblage de la console est encore une occasion pour le designer de vous mettre une belle claque dans la gueule. Le designer applique ici toutes les règles du SNOT pour représenter...une simple languette sur le capot de la console. Je pense que peu de personnes auraient reproché l'absence de ce détail mais comme toujours le designer veut montrer que c'est lui le meilleur.

Une fois ouvert ça fait un peu fouillis, mais c'est juste pour faire une remarque négative

La fin du premier livret de montage permet de construire une manette et on voit ici tout le chemin qui a été fait depuis les années 80 en matière d'ergonomie.

Elle fait tout aussi mal aux mains que la vraie

L'assemblage de la télé se fait tambours battants jusqu'à ce que je tombe sur une vieille connaissance qui en a fait ragé plus d'un sur la Lamborghini Sian. Est-ce une pièce en trop de la Lamborghini que j'ai laissé dans les bacs où je trie les pièces? Et bien non, cette pièce fait bien partie de ce set et en un seul exemplaire. Donc en partant du principe que le problème de teinte de cette pièce a été réglée depuis la Lamborghini et que ce set coûte 230 Euros et en prenant compte les réductions pour les VIP, pour remplacer toutes ces pièces sur la Lamborghini, ça vous coûtera...En fait mieux vaut appeler le service consommateurs Lego qui remplacera toutes les pièces défectueuses gratuitement.

Je suis vert de rage de revoir cette pièce

La bonne nouvelle est qu'une fois le montage terminé, on ne l'a voit plus du tout et qu'elle fait partir d'un mécanisme simple mais très astucieux de cliquet qui utilise la gravité comme force de rappel. Ce mécanisme reprend un des rares principes que j'ai retenu de l'école: la gravité est une source d'énergie gratuite et toujours à disposition. Cette technique est déjà utilisée dans la maison hantée 10273 et dans une version un peu plus travaillée dans les montagnes russes 10261 mais comme elle a fait ses preuves, il serait dommage de ne pas la réutiliser.

Ne fonctionne pas dans la station spatiale internationale

Comme pour la première partie, on retrouve dans cette télé un joyeux bordel de couleurs dont une combinaison qui m'a fortement troublée. En effet les couleurs et les formes utilisées me font penser à la Mystery Machine, la camionnette de la bande à Scooby-Doo. Ce n'est peut-être que le fruit de mon imagination car aucun jeu Scooby-Doo n'est sorti sur NES.

Prochaine étape: prévoir l'avenir en étudiant la position des points d'injection

L'un des points forts de ce set est le mécanisme permettant de donner l'illusion que Mario avance dans un niveau. Ce n'est pas la partie la plus fun à construire mais c'est celle dont est le plus fier à la fin. Donc après avoir assemblé les éléments de chenilles, il faut assembler les supports des pixels en répétant 15 fois l'opération. Parmi tous les sets que j'ai, c'est dans celui-ci qu'il faut répéter le plus grand nombre de fois la même étape.

Comment se débarrasser de 105 briques en une page

Puis vient la phase de construction du décor dans lequel évolue Mario, principalement composé de pièces plates de dimensions 1X1. En plus de la répétitivité de la construction, s'ajoute une autre difficulté: il faut aligner correctement les pièces plates. J'ai trouvé une petite astuce pour ça: une fois que les pièces plates sont fixées sur leur support il suffit de les frotter sur une surface dure et plate et elles vont s'aligner automatiquement.

Mais ne faîtes pas comme moi, utilisez cette astuce avant de fixer les pièces sur le cadre...

Il semble que la NES était plus rapide pour aligner les pixels que moi...

Une fois le décor terminé, on met tout ça en place dans la télé et avant de poser la façade, il y'a une étape un peu saugrenue. Jugez plutôt

Et j'ai quand même réussi à me planter!

Quelques détails à construire et c'est terminé. Mais je me retrouve avec tout plein de pièces en rab, pourvu que je n'ai rien oublié!

Un éternuement au moment où je les range et j'en retrouve dans l'aspirateur pendant six mois

Contrairement à ce que pourrait dire le titre, je ne suis pas nostalgique de cette console dont le son est comme l'image, pixelisé et de ces télés en 3D qui n'affichait que de la

2D alors que maintenant c'est plutôt l'inverse.

Avec ces tubes cathodiques, on perdait facilement 5m² dans le salon

Mais il est toujours bon de se rappeler comment la technologie dans la vie quotidienne a évolué pour nous proposer des écrans ultra-plats et ultra-grands et des consoles qui peuvent à la fois se brancher sur la télé et être emmenée partout.

Les briques Lego, elles, ont peu changé puisqu'il est possible d'assembler des briques actuelles avec des briques vieilles de 50 ans mais l'utilisation de nouvelles techniques de construction a permis de reproduire de plus en plus de formes complexes.

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Engrenaches déménache!

J'étais en train d'écrire un article sur ma visite à Legoland Germany quand patatras, j'ai été averti que je devais passer à la caisse pour stocker davantage de photos sur le blog. Visiblement, c'est

bottom of page