top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLoiwi

Weiver du Lego 42115: Lamborghini Sián, si Wow!

Dernière mise à jour : 30 oct. 2021

Une fois n'est pas coutume, voici une review à l'envers d'un Lego, Technic cette fois ci avec la référence 42115: la Lamborghini Sián FKP 37. Dans le prochain article je parlerais d'autre chose c'est promis.

Designée dans le plus pur style italien, ce bolide...ah non en fait, c'est juste un Lego!

Si la conversion de la Lamborghini Sián en Lego est très réussie, il y'a quand même un petit souci au niveau de la teinte des pièces de carrosserie. Alors oui ça fait chier mais ce sont les risques lorsqu'on se jette sur les nouveautés dès leur sortie.

Après 50 nuances de Grey, voici 50 nuances de Green. Ceci explique peut-être le logo 18+ sur la boîte?

Beaucoup diront que c'est dû à un problème de fabrication de pièces. Mais si ce n'était pas le cas? Si c'était simplement un hommage à un autre modèle du groupe VAG, la Polo Arlequin? Vous n'y avez pas pensé hein?

La légende dit que le fondateur de Desigual aurait été conçu dans cette voiture...

Cette Lamborghini est la troisième supercar proposée par Lego après la Porsche 911 GT3 RS et la Bugatti Chiron. Pour avoir les trois sets, on peut remarquer que chacune reprend les concepts de la précédente en gommant les défauts et en ajoutant de nouvelles fonctions. Donc la Lamborghini se distingue de sa devancière, la Bugatti Chiron, par un bloc moteur et une boîte de vitesses plus accessibles, un aileron arrière activé non plus par une clé mais par un levier devant le siège passager ainsi que par l'ajout de portes papillons


Quand Sainte Trinité rime avec trou dans le porte-monnaie...

Mais est-ce que ces améliorations et ces ajouts justifient l'achat de cette Lamborghini? Difficile à dire car j'ai une fâcheuse tendance à acheter tous les sets Lego Technic de plus de 2000 pièces.


Moi quand Lego annonce les nouveautés Technic. Veuillez noter que je ne porte pas de blouson rouge

Quand je jette un coup d’œil à ma collection de Lego Technic, je remarque, qu'en plus d'être composée de gros modèles, elle tourne principalement autour de trois thèmes: les voitures, les camions et les engins de chantier. Je ne dis pas que Lego propose toujours les mêmes modèles car chacun apporte son lot de nouvelles fonctions et de mécaniques originales. Simplement, qu'on a souvent affaire à des reproductions d'engins

Et c'est ici que je commence ma vraie review à l'envers. Vous auriez sincèrement imaginé que je parlerais de la Lamborghini dans tout l'article? Justement non, je vais parler de sets qui sont l'inverse de la Lamborghini et qui sortent donc du schéma voiture-camion-engins de chantier. Il s'agit donc d'engins qui ont été peu traités par Lego du genre un ou deux sets ou des trucs vraiment originaux. Il se peut que j'en oublie donc si c'est le cas, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires.


Catamaran 42105 (2020-404 pièces)


Je sais, ce n'est pas le premier bateau Technic de l'histoire mais c'est le premier qui flotte vraiment. Alors mécaniquement, ce n'est rien d'exceptionnel mais ça a le mérite de revenir au principe de base des Lego: ce sont des jouets.

Je ne ferais pas de vanne du genre "ce set c'est la cata" ou "il est marrant"

Aéroglisseur 42076 (2018-1020 pièces)


J'hésitais à mettre un aéroglisseur dans cette liste parce que le côté aéroglisseur est purement esthétique. En même temps vu les espaces dans les pièces et entre, ça doit être difficile de générer un coussin d'air. Mais le set est joli et fonctionnel...euh non, non plus. Il y'en a eu d'autres des aéroglisseurs mais...non définitivement je ne vois pas pourquoi j'ai parlé de ce set.

C'est pas beau et pas fonctionnel, l'exact inverse de la Lamborghini et c'est pour ça qu'il a sa place dans cet article

Camion forestier (2018-1003 pièces)


Oui je sais, j'ai dit que je ne parlais pas de camion et voilà qu'au deuxième élément de ma liste, il y'a un camion qui apparaît. C'est vrai mais je trouvais que c'est un engin assez inhabituel et puis c'est le dernier set en date à inclure du pneumatique alors il a droit à sa place parce que le pneumatique c'est bien.

Ici ce n'est pas 50 nuances de Gray ou de green mais 50 nuances de toutes les couleurs

Pelleteuse à godets 42055 (2016-3929 pièces)


Celui-là je l'ai et j'ai du mal à croire qu'il n'a que 300 pièces de plus par rapport à la Lamborghini parce qu'il est bien plus imposant. Je pense qu'une grosse partie de la Lamborghini est destinée à l'aspect esthétique parce qu'ici d'esthétique, il n y'en a pas. C'est juste un gros engin de chantier et c'est tout ce qu'on lui demande.


Poussières et rouille vendues séparément

Dameuse 8263 (2009-590 pièces)


Petit hommage à un engin que l'on voit peu parce qu'il fonctionne quand les skieurs dorment encore mais qui est nécessaire au maintien du bon état des pistes de ski. Celui-ci est un petit mais j'espère que la dameuse issue du concours Lego Ideas deviendra bientôt le premier set Lego Technic Ideas.


Vue la taille, est-ce pour damer une autre sorte de neige?

Moissonneuse-batteuse 8274 (2007-1007 pièces)


C'est un peu le set des pourquoi. Pourquoi il y'a eu aussi peu de moissonneuse-batteuse Technic? Le sujet devrait être très intéressant à traiter. Et justement pourquoi, ce set ne traite pas bien son sujet? Pourquoi il n'y a pas de système de récupération des céréales?


En voila un qui restera pas longtemps dans mon champ de vision (Vous l'avez?)

Espérons que Lego traite le sujet à nouveau dans un futur set mais avec plus de réussite. Espérons que la mécanique soit du même niveau que celle du tracteur 42054.

Bordel Emile, tu as encore tout cassé le tracteur !

Speed computer 5206 (2000-19 pièces)


C'est juste pour récupérer le compteur...


Dommage, il manquait 1981 pièces pour m’intéresser...

Cyber Strikers 8257 (1998-367 pièces)


Il y'a eu plusieurs sets où le principe consistait à toucher une cible pour éjecter son adversaire. Mais je me rappelle avoir joué à celui-là. Ça ne marchait pas très bien et le véhicule n'était pas très stable.



Peu de gens ont vu ces engins en vrai...personne en fait

Recherche sous-marine 8250 (1997-383 pièces)


A ce jour, le seul sous-marin Technic. Niveau fonction c'est très light puisqu'on ne peut que manipuler le bras. Et puis quelle idée de mettre des roues sur un sous-marin?

Vu que c'est du pneumatique et que j'aime bien le pneumatique (je l'ai déjà dit?), je suis sympa et je l'ai inclus dans cette liste.

We all live in a yellow sumbarine...pas Lego...

Navette spatiale 8480 (1996-1368 pièces)


Encore un one shot, beaucoup plus intéressant celui-là, Puisqu'il est motorisé et inclut des fibres optiques. Ici les fibres optiques ne servent pas à transmettre des données pour pouvoir lire votre blog préféré mais à éclairer les réacteurs.


Je doute de l'étanchéité de l'ensemble pour une mission spatiale...

On pourrait se dire que depuis le retrait de la navette spatiale américaine, il y'ait peu de chances que Lego sorte une version actualisée de ce set. Et pourtant, en regardant du côté des Lego classiques, il semble que c'est un filon qui est régulièrement exploité. Et puis c'est pas avec les fusées actuelles qu'on pourrait faire un Lego Technic intéressant.


Pour atterrir sur une plate-forme, il y'a du monde mais pour en faire un Lego Technic, il n'y a plus personne !

Control center 8094 (1990-546 pièces)


Il fut un temps ou les Lego Technic avaient des modèles secondaires et dans le cas de cet c'est la table traçante qui vaut le coup d’œil. C'est ce qu'il manque à mon avis dans les Lego Technic, la reproduction de machines plutôt que d'engins.


Pratique pour ceux, qui comme moi, ne savent pas tenir un crayon

Auto engines 858 (1980-242 pièces)


Tu sais que tu as à faire à un très vieux set quand sa référence a trois chiffres contre cinq actuellement. Alors c'est vrai, il y'a maintenant des moteurs factices sur une grande partie des sets Technics et même des boîtes de vitesses. Mais justement ce serait une bonne idée de sortir un set fait uniquement d'un moteur, d'une boîte de vitesses, d'un embrayage et tout le toutim afin de comprendre le fonctionnement d'un moteur. J'ai personnellement appris pas mal de chose sur les moteurs avec tous les Lego Technic que je possède.


Je ne sais pas si la fonction ventilateur de bureau est très efficace...

Bell-Boeing V-22 Osprey 42113 (20XX-1636 pièces)


Actualité oblige, je ne pouvais pas finir cette liste sans parler de cet avion car on a ici à peu près tout ce qu'on ne voudrait pas d'un set Lego: un modèle pseudo-militaire, une mauvaise conception causant la dégradation rapide de certains composants et une annulation tardive qui fait que beaucoup de sets se trouvent dans la nature, ce qui fait la joie des spéculateurs. Chacun se fera son propre avis sur ce set entre les raisons de son annulation ou si il vaut la peine de financer des spéculateurs mais si, comme on dit, ce qui est rare est cher, alors on peut supposer que les erreurs sont rares chez Lego.


Bell-Boeing V-22 Osprey: Quand Lego nous prend pour des cloches

Pour conclure, un petit mot sur ce que je souhaite voir dans les années à venir. J'en ai déjà un peu parlé dans l'article mais il y'a d'autres trucs que j'aimerais voir comme par exemple une horloge à monter soi-même. Est-ce faisable? Je n'en sais rien, l’horlogerie demande énormément de précision et les Lego ne sont que des pièces de plastique moulées. Bien sûr j'aimerais aussi un set en rapport avec les parcs d'attractions avec un manège transportable par exemple.


Est-ce que tous les engins peuvent être transformés en Lego Technic? Je ne pense pas, je vois mal, par exemple, un tunnelier en Lego même si c'est une merveille d'ingénierie.

Dommage, il ne lui reste que les innombrable documentaires sur les tunnels et métros pour briller

Que ce soit en reprenant des engins connus ou des trucs dont on ignore l'existence, je ne doute pas de la capacité de Lego à nous sortir des modèles excitants à l'avenir. Et puis si ils ont plus de 2000 pièces et des fonctions pneumatiques, ils ont encore plus de chances de m’intéresser, parce que le pneumatique c'est bien.

153 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Engrenaches déménache!

J'étais en train d'écrire un article sur ma visite à Legoland Germany quand patatras, j'ai été averti que je devais passer à la caisse pour stocker davantage de photos sur le blog. Visiblement, c'est

bottom of page