top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLoiwi

Weiver du Lego 10279: Volskwagen Combi(naison de plein de trucs)

Ce véhicule a tellement de désignations et de surnoms que j'avoue n'avoir pas tout compris mais je trouvais que "Combi" était le nom le plus adapté pour la construction de ce set: combinaison de couleurs, de techniques de constructions...


Sinon, on l'appelle aussi T2, qui n'a aucun rapport avec l'écriture T9

Observez la photo du rendu final juste au-dessus, le Combi est majoritairement composé de blanc et de bleu ciel mais pour les étapes intermédiaires, c'est une autre histoire. On a une flopée de couleurs et une ou deux pièces blanches ou bleues...


Idéal pour régler le contraste de votre écran

Contrairement à la Weiver de la NES où une technique de construction ne m'est jamais venue à l'esprit sur une pièce que je connaissais depuis longtemps, pour la pièce grise qui peut représenter une clôture, j'ai très vite découvert son intérêt pour construire des murs à moindre frais...Mais je n'avais pas percé tous les secrets de cette pièce. Ce n'est que lors de la construction du Combi que j'ai découvert son utilisation pour lier des pièces à l'horizontale et des pièces à la verticale. Comment est-ce possible ? J'en parlerai pas plus tard que dans le paragraphe suivant.


Pour l'instant, on n'a pas de technique qui met sur le c..

Si l'aspect du Combi paraît aussi lisse, c'est qu'il utilise massivement des pièces permettant de passer de l'horizontale à la verticale. Mais tout ceci ne serait pas possible sans une propriété des plaques Lego. La hauteur d'une plaque de deux plots posée à la verticale est parfaitement égale à cinq plaques horizontales empilées les unes sur les autres. C'est une propriété des pièces Lego qui existe depuis leur création il y'a 70 ans mais qui est fortement mise à contribution depuis les années 2000. On peut donc se demander si le créateur de Lego avait déjà en tête l'idée de pouvoir construire dans toutes les directions et pourquoi les pièces le permettant sont apparues aussi tard mais toujours est-il que sans cela, ce modèle aurait été difficile à construire.


Autre question existentielle: comment le concepteur s'est dit qu'il allait faire un Combi avec tout ce bordel?

Si les concepteurs de chez Lego ne sont pas avares en technique de constructions complètement pétées, ils utilisent parfois des techniques un peu plus simples. Comme ici pour créer une surface plane d'une plaque d'épaisseur. Certes, ce n'est pas la technique la plus complexe mais elle doit être assez chère vu la rareté des pièces bleues.


En même temps, je sais pas si j'aurais été capable d'une telle technique

La construction à peine commencée, on a déjà quelques techniques sympas avec des pièces classiques et puis sans crier gare, on se retrouve avec un module tout en Lego Technic pour la mécanisme de direction. Ici aussi heureusement que les pièces Lego classiques Technic soient 100% compatibles. Ca permet de faire des modèles bien finis avec des mécanismes pas piqués des hannetons.


Il semble que le concepteur du mécanisme ait travaillé chez Desigual dans une autre vie

Qui n'a jamais eu la sensation assez désagréable d'avoir besoin de plus de bras qu'un humain normalement constitué en possède pour tenir différentes parties d'un bibelot en place pour ensuite fixer le tout solidement? Rien de tout cela sur ce Combi puisque pour l'essieu arrière, une pièce judicieusement placée permet d'empêcher les axes de sortir de leurs logements tant que les roues arrières ne sont pas fixées. Et c'est tant mieux parce que, comme il est de tradition chez Lego, les roues se montent à la toute fin,

probablement pour éviter des montées de tension chez les fans de Lego à l'idée de voir leur modèle en construction glisser et tomber de la table lors de l'ajout de pièces.


Ikéa, Velux et plein d'autres, prenez-en de la graine!

A ce stade du montage, on se dit que le concepteur a tout intérêt à bien connaître les tables de multiplications de 5 et de 2 et savoir qu'une brique fait 3 plaques de haut parce que sinon bonjour les dégâts.


Y'a bien la couleur finale qui est là mais ça ne ressemble toujours pas à un Combi

Lego fabrique bien évidemment des briques. Mais aussi des pneus, et même que c'est le plus grand fabricant de pneus au monde. Ce qu'on sait moins, c'est que Lego fabrique pièces aussi des pièces en tissu pour différentes utilisations. ici ce sera pour représenter des rideaux et former la tente escamotable sur le toit du Combi.


Non, la pièce orange ne représente pas le logo de Batman

Pour la cape de Batman...pardon la toile de tente, on y viendra plus tard mais on va s'intéresser un tantinet aux rideaux. Alors je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont tout plats mais ils donnent l'impression de ne pas pouvoir recouvrir toute la vitre pendant la nuit ce qui ne donne clairement pas envie de s'adonner aux plaisirs du camping-car. Accessoirement, il semble qu'un droïde ait perdu son bras dans le mécanisme d'ouverture de la porte coulissante.


Non pas de commentaires entre les motifs des rideaux et Desigual cette fois-ci

Le Combi de chez Lego, c'est aussi une combinaison de différents éléments de mobilier qu'on n'a pas forcément l'habitude de construire en Lego comme ce sympathique canapé-lit. La notice ne précise toutefois pas si il était possible de l'utiliser en configuration lit lorsque le Combi est en mouvement.


Du coup je peux postuler chez Poltroné Sofa maintenant?

Autant l'utilisation de pièces semi-plates était justifiée quelques photos plus haut, autant c'est vraiment incompréhensible ici puisque la pièce semi-plate est totalement recouverte ici. Une tentative d'écouler un stock peut-être?


Une technique qui laisse bouche bée mais pas pour les raisons que vous croyez

Parce que l'intérieur du Combi est encore un peu vide, on s'attaque désormais à la construction de la kitchenette et de sa tablette amovible. La notice ne précise toutefois pas si il était possible de laisser le gaz ouvert lorsque le Combi est en mouvement.


Du coup je peux postuler chez Cuisinella maintenant?

Vous pouvez chercher partout sur le Combi, à aucun endroit vous trouverez une charnière visible sur les ouvrants. Lego oblige, il était impensable d'utiliser la même technique pour tous les ouvrants. Ainsi pour le capot moteur, on utilise de nouveau des bras de droïdes. Il semble que Star Wars ait payé un lourd tribut à la réalisation de ce Combi.


La photo est moche mais l'objectif était de cacher au maximum les charnières non?

Après quelques aménagements intérieurs, il est temps de construire le moteur. La notice ne précise toutefois pas si le moteur doit tourner lorsque le Combi est en mouvement. mais bon la question elle est vite répondue.


Non je ne postulerais pas chez VW, j'ai encore des mauvais souvenirs du moteur Porsche

Après les bras de droïdes, ce sont les sabres lasers qui servent à la réalisation d'un ouvrant sans charnières visibles et parce que Lego a été gentil, la notice permet de voir comment cela se goupille.


Par contre il faudra m'expliquer comment les rideaux tenaient dans la réalité une fois le coffre ouvert

Bon, j'avoue, pour le montage de la face avant Lego ne se sort pas forcément mieux que d'autres fabricants que j'ai cité avant. Une ou deux mains en plus n'auraient pas été de refus pour maintenir en place la face avant lors d'ajouts d'autres modules par dessus. Heureusement une fois le montage terminé, ça ne bouge pas d'un iota.


A ce niveau-là, on ne cherche même plus à comprendre, on suit la notice

Il n'y a pas que des charnières sur ce Combi, il y'a aussi une porte coulissante. Et c'est dingue comme le mécanisme est complexe alors qu'il est constitué de pièces somme toute assez simple. Ca valait bien la peine de sacrifier un droïde.


Pour voir les coulisses de la porte coulissante, achetez le modèle.

Il est temps de présenter le dernier type de charnière du bousin. Pas de pièces Star Wars ici mais des pièces Technic. La photo est un peu trompeuse, une fois le montage terminée, il n y'a pas de jeu entre la porte et son encadrement.


C'est un moment charnière car c'est la dernière charnière

Dernier mécanisme du modèle, celui qui permet, de rentrer et sortir la tente située sur le toit du Combi. J'ignore si toutes ces pièces sont nécessaires mais toujours est-il que le mécanisme fonctionne mieux qu'une tente Quechua puisque la sortie et le rangement de la tente se font sans encombre.


Qui veut tenter de reproduire ce mécanisme de tente?

Du coup, il ne reste plus de place pour caser des couchettes mais je ne sais pas si vous avez remarqué, ça reste du Lego hein. En revanche on ne voit plus le mécanisme une fois la toile en place.


Et la clim, ils y ont pensé à la clim?

Et pour finir, on construit quelques accessoires dont cette planche de surf qui nous font penser que ce Combi a plus de chances de circuler sur les routes californiennes que sur les routes de son pays d'origine.


Je vis en Alsace, vous croyez franchement que je vais postuler dans une fabrique de surfs?

Pour finir, on construit deux petites chaises pliantes, parce qu'il faut bien s'asseoir pour contempler ce Combi que l'on vient de monter...euh prenez une vraie chaise plutôt.


Vous connaissez l'histoire de la chaise? Elle est pliante

Et voilà c'est fini. On est prêt pour partir en vacances sur la plage avec des techniques de construction de guedin plein la tête et la sensation que l'on pourrait se reconvertir dans plein de métiers sauf peut-être dans celui de designer chez Lego. Ces gens-là sont des extraterrestres.


Et surtout n'oubliez pas votre combi de surf




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Engrenaches déménache!

J'étais en train d'écrire un article sur ma visite à Legoland Germany quand patatras, j'ai été averti que je devais passer à la caisse pour stocker davantage de photos sur le blog. Visiblement, c'est

bottom of page