top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLoiwi

Weiver du lego 10273 partie 1: la maison hantée (ou en T?)

Dernière mise à jour : 30 oct. 2021

Je suis à la fois fan de parc d'attractions et de Lego qui sont pour moi les deux usages les plus originaux que l'on peut faire de la mécanique. Donc je suis plus qu'enthousiaste quand Lego annonce des reproductions de manège dans le cadre de sa collection "Fairground". Le dernier en date s'intitule la maison hantée et je vais vous en faire une Weiver dans cet article.

Vous êtes sûr que cette maison est en T?

Mais qu'est-ce donc une Weiver? Et bien c'est une Review à l'envers. Parce que des blogs de review de Lego, il y'en a plein. Et ils parleront surement mieux que moi de la mécanique, des easter eggs ou des techniques de construction que l'on retrouve dans ce set. L’objectif de cet article sera plutôt de replacer ce set dans son contexte car en parcourant différents forums, j'ai pu remarquer une certaine confusion sur le contenu du set. Le nom ferait d'abord croire à un train fantôme mais il s'agit en fait d'une tour de chute. Mais au-delà du mauvais choix de nom je vais vous expliquer pourquoi le traitement d'une tour de chute sous cette forme est très judicieux de la part de Lego.


Peu après la sortie du précédent set de la collection "Fairground" qui était encore marqué comme un set "Creator expert", il était à peu près certain que le suivant serait une tour de chute.

Les fans de Lego devant les changements de classification des sets

L'idée ne m'emballait guère car dans la majeur partie des cas, les tours de chute sont ni plus ni moins que des gros poteaux avec des nacelles dessus et sont généralement assez peu décorées. Donc en Lego, cela aurait donné quelque chose d'assez répétitif.


Si la vue de cette tour vous donne déjà la nausée, fuyez!

Une solution aurait été de se baser sur la première génération de tour de chute. Sorte de mélange improbable entre usine à gaz et grand huit.

En Lego ça donnerait effectivement quelque chose de plus intéressant. Mais vu qu'il ne reste plus beaucoup de ces machins à travers le monde, et on comprend aisément pourquoi, les acheteurs auraient du mal à identifier ce que c'est et à s'y intéresser.


Le concept précédent faisait monter les nacelles à l'intérieur de la structure pour les faire descendre à l'extérieur. Alors pourquoi ne simplement pas faire la montée et la descente à l'intérieur de la structure? Et remplacer cette structure métallique par de vrais murs?

C'est ce principe que l'on retrouve chez Mystery Castle à Phantasialand en Allemagne. Tour de chute que j'ai eu la chance de faire deux fois l'an dernier avant que les opérateurs ne remarquent que j'étais au-dessus de la taille limite autorisée dans l'attraction. Mise à part la sensation de la chute, le grand intérêt que j'en ai trouvé c'est quand les nacelles se trouvent à mi-hauteur et qu'on ne voit plus ni le sol ni le plafond. Montée d’adrénaline garantie... ou coup de stress... ou pet de peur, c'est vous qui voyez. Je ne vous conseille pas de regarder des vidéos de l'attraction, ça ne traduit pas l'atmosphère et les sensations que l'on peut y ressentir, Je vous conseille juste d'aller sur place et de tester. Et puis il y'a d'autres trucs pas trop mal dans le parc.

Contrairement à ce que la forme ferait croire, ce n'est pas un donjon SM mais bien une tour de chute

Je vois que je me suis un peu éloigné du sujet initial mas cette tour est suffisamment originale pour que j'en parle un peu plus.


Pour revenir à mon sujet, ce genre de tours est assez peu répandu et à ma connaissance, Mystery Castle est la seule attraction de ce type dans le monde...en-dehors des parcs Disney.


Et c'est à cette conclusion que je voulais arriver, ce set fait clairement référence aux parcs Disney. Puisque dans pratiquement chaque parc Disney se trouve une Tower of Terror.

Une maison en T qui fait chute libre? Pas étonnant que Lego s’emmêle les pinceaux!

Si le fonctionnement de l'attraction est le même dans les différents parcs Disney. La décoration varie d'un parc à l'autre et est plus ou moins réussie


Tower of Terror à Disney World: c'est sponsorisé par Desigual?

Mais vous allez dire, ça ne ressemble pas du tout au set Lego. Effectivement la tour à la sauce Lego ne reprend que le principe de l'attraction. Mais côté décoration, ça ne vous rappelle rien? Une autre attraction de chez Disney? Au regard de la forme et de la couleur des murs, je dirais que Lego a aussi lorgné du côté de Phantom Manor ce qui pourrait expliquer le mauvais choix de nom.


Je constate que sur toutes les photos Disney, il y'a des zones de travaux, que dois-je en déduire?

Donc si la Tower of Terror pouvait faire la cour à Phantom Manor et conclure dans le Lego store du Disney Village, c'est sûrement le set 10273 qui serait le fruit de leur heureuse mais improbable union. Et je ne vois pas comment on aurait pu faire une meilleure tour de chute Lego que de cette façon.

Voici l'endroit où tout à commencé...

Dans la suite de cet article, je vous explique pourquoi ce set a sa place dans la gamme Fairground contrairement à ce que j'ai pu lire sur les forums. Alors restez connectés!






229 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Engrenaches déménache!

J'étais en train d'écrire un article sur ma visite à Legoland Germany quand patatras, j'ai été averti que je devais passer à la caisse pour stocker davantage de photos sur le blog. Visiblement, c'est

bottom of page