top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLoiwi

Europe à parcs: Perceuse de voyages

Dernière mise à jour : 30 oct. 2021

Qu'est-ce donc ce titre chelou? Quelle est le lien entre un parc européen et un outil à l'utilité discutable et donc à la distribution confidentielle? Il s'agit simplement de la traduction de l'anglais vers le français du nom du parc allemand faisant l'objet de cet article. Ce parc répond au nom de Tripsdrill qui n'a pas non plus de traduction depuis l'allemand. A vrai dire l'origine du nom est encore sujette à débat...


Tripsdrill se trouve à l'intérieur d'un rectangle formé par les autoroutes allemandes A5, A6, A81 et A8.

Si avec ce plan vous ne trouvez pas le parc, je ne peux plus rien faire pour vous...

Le parc semble donc facile d'accès...point du tout. En venant de France, votre GPS vous indiquera qu'il ne reste plus que trente kilomètres à la sortie d'autoroute la plus proche et que cela représente 45 minutes de trajet. Je vous laisse faire le calcul de la moyenne horaire et imaginer le type de routes empruntées.

Après ça reste de l'asphalte donc ce véhicule me semble surdimensionné pour y aller

Le jeu en vaut néanmoins la chandelle car la cadre est magnifique avec d'un côté une forêt, de l'autre des vignes soit un ensemble difficile à poser à la sortie d'une autoroute.

Je fais volontairement l'impasse sur la vue sur la centrale nucléaire de l'autre côté

Mais ce n'est pas que le cadre qui est attractif, les attractions proposées y sont aussi pour beaucoup. Pour faire simple je dirais que le parc est bien conçu. Le parc n'a pas jugé utile d'investir dans d'énormes machines mais dans des trucs de tailles plus raisonnables, souvent des prototypes, et qui ont toutes en commune du fun et de l'originalité. Ici pas de gros G dans la tronche juste des sourires niais.

Tripdsdrill n'a pas vocation à être un parc d'importance européenne, un de ces voisins les plus proches, Europa-Park, s'en charge déjà très bien. Mais c'est impressionnant de constater qu'un aussi petit parc puisse ouvrir une grosse attraction en moyenne tous les cinq ans. Sans plus tarder voici un petit tour d'horizon.


Maibaum (2006-ABC Engineering)


Quand on dispose d'un aussi joli cadre, exceptée la centrale nucléaire bien évidemment, on peut en faire profiter ses visiteurs au moyen d'une tour panoramique. Tripsdrill oblige, il s'agit d'une tour un peu particulière puisqu'on peut régler soi-même la hauteur de la nacelle. Pratique pour ceux qui ont le vertige...mais du coup peut-on encore parler de tour panoramique?

Au final ce qui est le plus intéressant dans cette attraction, c'est la structure toute fine. Quand on compare avec d'autres attractions, on se demande comment ça peut bien tenir et où se cache toute la mécanique?

Recherche jardinier pour entretien sapin sur attraction

Spritztour (2004-ABC Engineering)


Il existe beaucoup de moyens pour propulser les bateaux dans une attraction aquatique: pompes, rails, câbles... mais paradoxalement il y'a assez peu d'attractions aquatiques où le bateau se déplace de lui-même. C'est le cas de ce Spritztour dont le nom n'a rien à voir avec un apéritif principalement servi en Italie.

Même si les bateaux sont motorisés et peuvent être pilotés par les visiteurs, ils sont quand même un tantinet guidés par des barrières afin d'éviter que le tour s'éternise et que des gens se retrouvent coincés au milieu du lac.

Point négatif, les canons servent plus à arroser les plantes que les autres visiteurs.

Si j'évite tous les plots, aurais-je droit à mon permis bateau?

Donnerbalken (2003-Bear rides)


Comment rendre les tours de chutes libres plus accessibles à tous? En réduisant leur taille. Du coup comment rendre ces petites tours plus funs? En ajoutant des effets particuliers. Dans le cas de ces deux tours de chutes, et bien il y'a deux tours en face-à-face pour se moquer de la tête apeurée des passagers de la tour d'en face. La nacelle peut aussi basculer. Ne vous attendez pas à basculer à l'horizontale et à chuter face contre sol, la nacelle ne bascule que de quelques degrés mais c'est suffisant pour avoir l'impression que la nacelle se décroche.

Le maintien des passagers est assuré par un système simple mais très astucieux de barre de sécurité. Tout d'abord la barre de sécurité présente un pivot sur le côte du siège qui se ferme sur le ventre du passager avant le départ. Jusqu'ici il n'y a rien de particulier, mais ce pivot se trouve sur une glissière inclinée à environ 45° par rapport au dossier du siège. Du coup on approchant ou en éloignant la barre du siège, il est possible de s'adapter à une grand plage de corpulence.

Pour éviter que la glissière s'encrasse celle-ci est placée dans un carter de couleur marron clair que l'on peut voir sur la photo ci-dessous. Pour assurer l'étanchéité de ce carter tout en permettant à la barre d'être utilisée, il n y'a pas de jupes en caoutchouc...mais deux brosses! C'est une solution plus durable car le caoutchouc a tendance à perdre en élasticité lors de son utilisation.

Comme ça au moins la maison est protégée de la montée des eaux

Seifenkisten-Rennen (2004-Prokar)


Est-il possible d'aller plus loin que Spritztour? L'adapter à une attraction terrestre et, soyons fous, rendre les barrières invisibles? Il semble que oui avec cette attraction. De prime abord, ça à l'air d'un parcours de voiture tout à fait normal mais quand on se rapproche, on s'aperçoit que les rayures noires ne sont que des résidus de pneus et en aucun cas des rails de guidage. D'où la question: comment est-ce possible?

Dans un souci de recherche des meilleures infos, je suis donc allé sur le site du fabricant. Une fois que mes yeux ont arrêté de saigner du fait de la laideur du site, la seule information que j'ai pu glaner sur le fonctionnement c'est que beaucoup d'enfants demandent à leur papa comment ça fonctionne mais aucun papa n'arrive à répondre.

J'aurais du commencer par là mais le site officiel de Tripsdrill précise que l'attraction utilise l'induction magnétique.

Du coup, je me demande quelle est l'intensité des bobines utilisées et comment faire si l'une des bobines flanche pour la remplacer vu que la piste est totalement asphaltée mais là encore papa ne sait pas...

Donc je ne peux pas rentrer chez moi au volant de ces voitures?

Höhenflug (2017-Gerstlauer)


Amateurs de produits vectoriels, cette attraction devrait particulièrement vous plaire. Le principe est on ne peut plus simple, vous êtes assis dans une nacelle qui peut tourner à 360° sur son axe horizontal et qui est portée par un bras qui tourne aussi. Chaque nacelle est munie de deux ailes que le passager peut baisser ou lever à volonté. En synchronisant les mouvements des ailes avec la rotation du bras, la nacelle va pivoter car le poids des ailes va créer un déséquilibre. Je ne vais pas me lancer dans de savants calculs mais si on maîtrise bien le concept, la nacelle va continuer à tourner sur elle-même. Le nombre de rotations que l'on peut enchaîner dépend largement du niveau de bridage de la machine et varie donc d'un parc à l'autre. A Tripsdrill, il est d'environ quarante.

L'avantage de cette attraction est que si vous commencez à ressentir les effets néfastes de l'attraction, il suffit de mettre les ailes à l'horizontale pour arrêter le mouvement, les agents d'entretien du parc vous diront merci.

Et puis si comme moi, l'excitation d'être sur cette machine vous fait oublier toutes les explications ci-dessus, vous vous trouverez la tête à l'envers pendant de longues secondes.

Bref faire du rase-mottes la tête en bas, enchainer les rotations ou attendre simplement la fin du tour, tout cela est possible dans cette attraction et c'est pour ça que c'est aussi fun.

On reconnaît ceux qui sont timides et ceux qui le sont moins

Rasender Tausendfüßler (1986-Zierer)


J'avoue pour écrire le nom de cette attraction, je n'avais d'autre choix que de faire un copier-coller. On peut traduire ça par mille-pattes furieux ce qui sent quand même la publicité mensongère. Déjà le mille-pattes à une bonne bouille comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous et puis il ne va pas très vite. C'est normal vu la longueur du train et la faible hauteur de chute. On voit même des roues de friction sur la photo au cas où le train a du mal à franchir la pente. Bref ce n'est pas le grand huit du siècle mais il ne faut pas oublier que c'est un vieux grand huit et qu'il est plus adapté aux enfants.

Human centipede version Tripsdrill?

Waschzuber Rafting (1996-Hafema)


Vous l'avez sûrement remarqué, la conception d'une même machine par deux entreprises différentes peut aboutir à des choix complètement différents chacun avec leurs avantages et inconvénients. C'est le cas dans les attractions de type Rafting et avec les visites d'Europa-Park et de Tripsdrill et l'essai de leurs raftings à quelques jours d'intervalle, je peux en faire une intéressante comparaison entre le design des raftings Intamin pour Europa-Park et Hafema pour Tripsdrill.

On va commencer par un point commun, pour les deux constructeurs la flottabilité est assurée par une bouée ronde. Il n'en faut pas moins pour absorber les chocs lorsque les embarcations heurtent les murs ou les obstacles sur le parcours.

Au niveau de la partie ou s'installe les passagers, c'est complètement différent, chez Intamin on a un seul bloc où sont fixés les sièges et la barre de sécurité. Chez Hafema, il s'agit de trois segments relativement indépendants avec une ouverture au milieu. Cette ouverture permet d'évacuer le trop plein d'eau dans l'embarcation mais permet du coup aussi des projections d'eaux imprévisibles. Donc si vous arrivez à anticiper les vagues venant de l'extérieur, les vagues provenant de l'intérieur vous rinceront quand même.

Autre différence de taille, le quai d'embarquement. Chez Intamin, il consiste en une plate-forme tournante sur laquelle s'accroche les embarcations. Pour une montée et une descente en toute sécurité, il y'a un système permettant d'orienter l'embarcation pour qu'au moins un des accès à l'embarcation est aligné avec la plate-forme. Chez Hafema, c'est beaucoup plus simple, l'embarcation se déplace sur une sorte de tapis roulant qui sort d'abord l'embarcation de l'eau. L'embarquement se fait donc à sec.

A y réfléchir c'est le système d'Hafema qui me paraît le moins bien conçu. Même si il est plus simple, son gros problème et qu'il faut monter sur la bouée puis enjamber les parois qui séparent les trois segments de l'embarcation pour s'installer, ce qui n'est pas pratique pour des enfants ou des personnes ayant du mal à marcher. Chez Intamin, il suffit de descendre deux marches pour s'installer.

Mais au final ce qui nous intéresse le plus, c'es le niveau de fun. Il est quasiment impossible de déterminer quel rafting mouille le plus, parce que ça dépend de plein de paramètres comme la répartition des passagers dans l'embarcation. Il faut plutôt considérer la variété des éléments sur le parcours et là c'est Hafema qui est meilleur avec des éléments tels que des tourbillons et de grandes descentes. C'est probablement le design de la bouée avec ses trois segments qui permet de négocier des éléments de taille plus importante.

Malheureusement le tourbillon final à Tripsdrill n'apporte pas grand chose, on ne peut pas en vouloir à Hafema, c'était un de leur premier modèle. Ils se sont depuis largement rattrapés mais ça, on en reparlera probablement dans un prochain "Europe à parcs"

Si il y'avait une tour à côté, ce serait la tour Billon?

Badewannen Fahrt (2000-Mack Rides)


J'ai déjà parlé de ce type de flume ride dans l'article sur Europa-Park mais celui-ci a une particularité supplémentaire: une descente en arrière pour vous mouiller à la fois le dos et le ventre. Un peu comme pour Atlantica, il y'a des plates-fors tournantes pour orienter le bateau mais vu qu'ici les bateaux sont beaucoup plus légers, un simple patin actionné par un vérin permet de pousser le bateau hors de la plate-forme tournante.

Je ne veux pas faire mon chiant mais normalement l'eau, elle est dans la baignoire

G'sengte Sau (1998-Gerstlauer)


Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué des bouts de grand huit sur la photo de Badewanne Fahrt et ils ont vu juste. Puisqu'une partie des bâtiments du flume ride sont aussi repris pour ce grand huit.

Et le grand huit représente bien le parc dans lequel il se trouve: du fun. Il n'est pas très haut, il n'est pas très rapide mais il est bien nerveux. Si vous vous rappelez de l'article sur Europa-Park, je disais qu'il existait un type de grand huit qui retranscrit bien les sensations du bobsleigh et bien c'est celui-là que son constructeur a d'ailleurs baptisé "Bobsled coaster".

Et en plus si on rajoute des petites bosses qui font décoller du siège et des virages en épingle, on obtient une petit bête que tous les parcs de taille moyenne devraient s'offrir.

Ce qui est impressionnant, c'est que c'est le premier essai de grand huit de Gerstlauer. On peut donc dire que l'essai est transformé.

Il faut dire qu'ils ont eu une bonne source d'inspiration puisqu'à l'origine, ils étaient fournisseurs d'un autre constructeur de grands huit, Schwarzkopf, dont la fluidité des grands huit est encore remarquable plus de quarante après leur mise en service.

L'avantage de ne pas être trop extrême, c'est qu'on n'est pas obligé de vomir dans les géraniums

Mammut (2008-Gerstlauer)

Dix ans après G'sengte Sau, Gerstlauer s'est attaqué aux grands huits en bois. Le résultat est dans la même veine que G'sengte Sau, fun. Malgré tout ça reste un grand huit en bois assez classique mais ce n'est pas tant le grand huit qui m'intéresse mais ce qu'il y'a en-dessous. En effet, il y'a un espèce de canal en béton laissé à l'abandon. Il a été construit pour accueillir une attraction en 2010 mais depuis silence radio. Est-ce que Tripsdrill voulait à nouveau investir dans un prototype mais au final ils n'ont pas été convaincu et puis surtout qu'est que ça pouvait bien être? On n'aura probablement jamais la réponse à cette question.

C'est bête, va falloir enchaîner les tours pour comprendre ce qu'il y'a en-dessous...

Karacho (2013-Gerstlauer)


Voici le dernier grand huit Gerstlauer à Tripsdrill et pas des moindres, puisqu'on a ici un grand huit à catapultage magnétique et pas moins de quatre inversions.

Si les inversions et le catapultage n'ont rien de révolutionnaire, l'originalité de ce grand huit et qu'ils sont disposés d'une façon un peu inhabituelle et c'est ça qui procure énormément de fun.

Tout d'abord, à peine sortie de la gare vous êtes envoyés directement dans une inversion en forme de tire-bouchon et dans le noir complet. La faible vitesse permet donc de bien ressentir la sensation d'être tête en bas. Par contre fermez-bien vos poches car vos clés auront tout le temps pour venir embrasser le sol.

Puis ensuite vient le catapultage...enfin pas tout à fait. Si comme pour beaucoup de catapultes, il y'a bien des alarmes pour annoncer l'accélération, ici il y'a d'abord une descente pas bien haute mais bien raide qui vous envoient directement vers le catapultage sans passer par la case compte à rebours.

S'en suit un parcours sans réel temps mort. Puis un peu avant la fin, il y'a une petite inversion qui consiste d'abord en une montée en haut de laquelle le train bascule à l'envers et emprunte une demi-boucle pour remettre la tête à l'endroit. En soit, c'est déjà une inversion sympathique, mais c'est trop répandu, ils ont décidé chez Tripsdrill que l'inversion allait passer par un tunnel. On voit clairement que les concepteurs se sont demandés comment augmenter le niveau de fun car le tunnel ne recouvre que la fin de cet élément.

Qui est chiche de lever les bras?

Concernant les trains de Karacho, ils sont très courts, seulement deux rangées et ceci que pour tout le monde ait à peu près la même expérience et ils sont très ouverts ce qui renforce la sensation de liberté. Au niveau des barres de sécurité, c'est un peu moins confortable que celles de chez Mack car le système de fermeture est situé devant le siège et non pas dessus. Mais tant que ça laisse le haut du corps libre, on ne va pas bouder notre plaisir.

Le portail, c'est pour empêcher les fans de faire plein de bisous au grand huit?

Volldampf et Hals-über-Kopf (2020-Vekoma)


Non je ne mets pas ces deux attractions dans le même paragraphe parce que j'ai envie de finir le plus rapidement possible cet article et passer à autre chose. Non, c'est simplement parce que ces deux grands huit ne vont pas l'un sans l'autre de telle sorte que l'un passe au-dessus de la gare de l'autre et qu'ils ont certains supports en commun. Vu que l'un est un grand huit classique (Volldampf) et l'autre un grand huit inversé (Hals-über-Kopf), c'est plutôt pratique.

Et ça permet de faire de belles économies

L'histoire de ces deux grands huit est assez inhabituelle puisqu'ils étaient prévus au départ pour Tayto Park, un parc situé en Irlande. Mais bon les voisins craignaient que cela fasse trop de bruit et le permis de construire n'a pas pu être accepté même si la conception avait déjà été bien entamée. Tripsdrill a donc sauté sur l'occasion pour augmenter son nombre de grands huit de 50%. Quant à Tayto Park, les rumeurs parlent d'une ouverture des grands huit pour 2023, ce qui devrait laisser pas mal de temps pour raisonner les voisins.

Pas de moutons ni de Guinness à l'horizon, on n'est donc pas en Irlande #stéréotypes

De permis de construire, il en était question aussi pour Tripsdrill mais de façon plus amusante. En effet, des fans du parc ont découvert plusieurs mois avant l'ouverture que Tripsdrill avait dépose deux demandes de permis de construire à la mairie du coin. Je ne remets pas en question la santé mentale de ces fans, il y'en a bien qui surveillent la base de données des instituts de propriété industrielle pour savoir si les parcs ont déposé des noms de marques pour leurs futures attractions mais ça nous a permis de savoir qu'un grand huit de 22 mètres était prévu pour 2020 et une attraction de 30 mètres de haut pour les années suivantes sans en préciser davantage. Les rumeurs ont rapidement convergés vers le bon modèle de grand huit pour Volldampf mais le modèle de Hals-über-Kopf restait un mystère jusqu'à ce qu'un tweet du constructeur montrant ses employés en réunion avec les propriétaires de Tripsdrill ne dévoile malencontreusement le modèle de l'attraction: ce sera un suspended thrill coaster. Et dire que c'est le titre d'un fichier Excel projeté sur un tableau qui a vendu la mêche...

Bien au courant des déboires de Tayto Park, les fans ont très vite fait le lien et l'emplacement des fondations n'ont fait que confirmer les espoirs, il y'aurait bien deux nouveaux grands huits à Tripsdrill en 2020 et le parcours des deux étaient connus.

A l'image de ces deux grands huits, leur genèse est vraiment partie dans tous les sens

Concernant les grands huits, ils ont tous les deux étaient conçus par Vekoma, un constructeur qui était leader mondial dans le domaine à la fin du vingtième siècle. Pour preuve trois des quatres grands huits du royaume enchantée de Disneyland Paris viennent de chez eux. Mais si leurs grands huits se sont bien vendus c'est plus en raison de leur faible coût à l'achat que pour leur confort.

Rappelez-vous, le design des rails du Poséidon expliquait son inconfort. Ben dans le cas de Vekoma c'est tous leurs grands huits qui avaient ces rails même si ils n'étaient pas aquatiques

En fait le design des grands huits Vekoma rappellent l'état de notre colonne vertébrale après en avoir fait un tour

Pour proposer des prix bas, il n'y avait pas 36 solutions, il faut faire de la production en série. C'est ce que Vekoma a été un des premiers à faire dans ce domaine. Par exemple, près de 50 exemplaires du modèle Boomerang ont été construits.

De Boomerang, il en est plus ou moins question pour Volldampf. Décidant que les conneries ça suffisait et en suivant le même trajet que Mack, Vekoma a décidé de moderniser le design de ces rails et histoire de ne pas être trop ambitieux, de commencer par de petits grands huit. Pour ne pas trop être en rupture avec le passé, ils ont décidé de reprendre le principe de leur best-seller à savoir un parcours ouvert emprunté une fois en avant et une fois en arrière. C'est aussi pour ça que les Boomerang étaient moins chers, car il fallait deux fois moins de rails pour faire le plein de sensations.

Donc au final Volldampf, c'est très doux, c'est pour tous les publics et le parcours au ras du sol et les nombreuses interactions avec Hals-über-Kopf font que, oh surprise pour Tripsdrill, c'est très fun.

Si les nouveaux Boomerang Vekoma me font un peu penser au Pegasus, Hals-über-Kopf me fait un peu penser à Blue Fire car une fois que Vekoma a commencé à bien maitriser le design des rails sur de petits modèles, ils sont passés à quelque chose d'un peu plus costaud. Et puis aussi parce qu'ils ont largement repris le concept innovant de barre de sécurité de Mack. Mais dans les faits, ce n'est pas aussi réussi que chez Mack. Certes, ce Suspended Thrilled Coaster n'a plus rien à voir avec son ancêtre le Suspended Looping Coaster en terme de fluidité, il reste encore quelques vibrations. D'après les dires de Vekoma, le problème est identifié et est en passe d'être réglé. Ce qui me porte à croire que le problème vient des trains et du système d'amortissement au dos des sièges qui n'existe pas sur des grands huit inversés d'autres constructeurs. Malgré cela, ce grand huit a toutes les caractéristiques pour être un grand huit typé Tripsdrill.

Pour fini sur ces deux grands huis, il ne faut pas oublier que Tripsdrill est un parc de taille moyenne qui n'a pas de gros budget. Les grosses attractions sont d'abord ouvertes avec le minimum d'aménagement pour pouvoir fonctionner et la décoration n'arrive que les saisons suivantes. Ainsi, si on voit sans problème que la gare de Volldampf sera décorée...en gare, c'est beaucoup moins joli pour Hals-über-Kopf où on a juste quelques murs debout et les passagers doivent poser leurs sacs sur des tables qui proviennent tout droit d'un atelier municipal. Néanmoins je n'ai aucune crainte sur la qualité du résultat final parce que le reste du parc est très réussi.


Voilà, j'ai passé en revue les attractions les plus intéressantes de Tripsdrill, il y'en a bien sûr d'autres, un peu plus classiques mais toutes très bien décorées suivant les traditions et les légendes de la région.

Si vous êtes père de famille et que vous êtes tiraillés entre l'envie d'enchaîner les tours de grands huit et ne pas faire attendre vos enfants, vous pouvez les envoyer dans le parc animalier d'à côté et dont l'accès est inclus dans le prix d'entrée. Il y'a même quelques enclos d'animaux dans le parc d'attractions pour vous rappeler cette fabuleuse combine

Ces automates sont d'un réalisme à couper le souffle

Et parfois vous pouvez aussi faire des rencontres étonnantes sur le parking.

Le service clientèle de Tripsdrill vous remercie pour votre visite


98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Engrenaches déménache!

J'étais en train d'écrire un article sur ma visite à Legoland Germany quand patatras, j'ai été averti que je devais passer à la caisse...

Comments


bottom of page