On commence aujourd'hui une nouvelle catégorie d'articles avec des comptes-rendus de visite de parcs d'attractions en Europe. Je ne vais pas trop donner mon avis sur les attractions, décors et tout ça, d'autres sites le font déjà. Je vais essayer plutôt de m'intéresser à la technique des attractions et à quelques anecdotes. Parce qu'il y'en a de la technique et des anecdotes dans ce domaine.
Pour commencer, je vais parler du parc qui donne le nom à cette catégorie, que j'ai visité plus d'une quarantaine de fois avec toujours le même enthousiasme et qui a fait naître ma passion pour les parcs d'attractions et la mécanique en général.
Petite info, pour cet article, j'utilise des photos de mes différentes visites, donc il se peut que quelques détails ont changé entretemps. Il n'y aura pas non plus énormément de photos de l'intérieur des attractions parce que la qualité des photos n'est pas top et je ne veux pas tout spoiler.
Avant de détailler les attractions, il faut savoir que le parc a été prévu à la base pour être une vitrine pour le fabricant de manèges Mack Rides. Et c'est pourquoi près de 90% des attractions du parc proviennent de chez eux. Mais on n'est pas ici dans un genre de hard discounter pour parcs de loisirs, où les manèges sont posés sur de simples dalles en béton. On est plutôt ici dans un magasin de luxe où les manèges sont posés dans des écrins souvent en thème avec l'Europe.
Ca semble logique vue le nom du parc mais c'est dû plutôt au hasard. En effet, le parc aurait du s'installer prés d'un lac appelé Europa-See un peu plus au Sud de l'emplacement actuel. Mais en raison de terrains inondables, les Mack ont choisi le petit village de Rust mais le nom du lac est resté. Ce n'est que sept ans plus tard que le premier quartier à thématique européenne est arrivé. Depuis, douze autres ont été inaugurés.
Voletarium (2017-Allemagne-Brogent technologies)
Il s'agit d'un énorme simulateur de vol appelé Flying theater. Auparavant réservé aux parcs Disney, le concept est apparu récemment dans plein de parcs à travers le monde. C'est d'ailleurs rigolo de voir que les parcs qui ont ouvert des Flying theaters après Europa-Park ont tous repris des visuels du Voletarium pour faire la promotion de leur nouveauté.
Si beaucoup plus de parcs peuvent s'offrir cette technologie désormais, c'est que le concept a été grandement simplifié puisque chez Disney, c'est une seule machinerie qui gère simultanément le mouvement de 87 sièges alors quand dans la version d'Europa-Park, il y'a deux salles contenant chacune sept nacelles de dix places. Chaque nacelle a six degrés de liberté et inclus un système qui reproduit les effets du vent et des diffuseurs d'odeurs synchronisés avec le film projeté sur l'écran hémisphérique.
La maintenance et l'investissement sont donc moindres car les vérins ont besoin de moins fournir d'effort pour mettre en mouvement les nacelles.
J'aimerai beaucoup voir la machinerie en action mais hélas je n'ai qu'une photo de la maquette de l'attraction pour tenter de comprendre le fonctionnement.
Pour faire fonctionner tout cela, il faut pas moins d'une quinzaine d'opérateurs pour dispatcher les visiteurs et vérifier les ceintures de sécurité. C''est l'attraction du parc qui demande le plus de main d'œuvre.
Concernant le film projeté, il s'agit d'un vol au-dessus de différents endroits d'Europe. (Venise, Paris, Neuschwanstein...) en prises de vue réelles ou virtuelles et avec, oh surprise, un passage furtif non loin de mon ancienne prépa.
Eurosat Cancan Coaster (1989 et 2018-France-Mack rides)
Il s'agit d'un grand huit entièrement en intérieur dans un dôme géodésique. Cette structure est autoportante et ne nécessite pas de piliers internes, ce qui est pratique pour caser les rails d'un grand huit.
Enfin ça c'est en théorie... parce que quand il a fallu rénover l'attraction, il a fallu retirer et remplacer les rails un par un pour conserver la stabilité de l'ensemble. Ce qui n'est pas une mince affaire quand les rails s'entrecroisent à de nombreuses reprises et qu'on ne peut que les manœuvrer par le haut du dôme.
Si le grand huit a dû être rénové, c'est pour remplacer des rails soudés qui ne sont plus acceptés par les organismes de certification par des rails boulonnés. Cette rénovation a permis de rendre le parcours plus fluide puisque que les courbes des rails sont désormais calculées par ordinateur, d'ajouter trois éléments en plus et de passer d'une thématisation un peu usée sur les voyages dans l'espace vers un voyage à toute vitesse dans Paris au son du French CanCan. Le nom de l'attraction reste un des seuls vestiges de la première version.
Et comme cela ne suffisait pas, ils ont aussi ajouté une deuxième gare pour faire le parcours en mode réalité virtuelle sur le thème du film Valérian. Même si Valérian et French Cancan ça rime, ça ne va pas trop ensemble et c'est pourquoi la sono est intégrée dans les train ce qui a posé énormément de problèmes de fiabilité à l'ouverture.
Madame Freudenreich Curiosités (1994 et 2018-France-Mack rides)
Situé sous Eurosat, ce parcours scénique a également été rénové en 2018 tout en gardant les automates de dinosaures qu'il présentait. On a donc maintenant une attraction basé sur l'histoire d'une grand-mère alsacienne qui élève des dinosaures et les nourrit avec des Kougelhofs. Pas de techniques particulières à détailler dans cette attractions mais l'originalité du thème valait bien quelques lignes dans cet article.
Silver Star (2002-France-B&M)
Le plus haut grand huit du parc visible à des kilomètres à la ronde, pour se rendre au parc il se suffit de le suivre. Vous pouvez aussi suivre les lignes à haute tension, ça marche aussi.
Comme le parc manquait de terrain au début des années 2000, le grand huit a été construit en parti sur le parking. Le cahier des charges prévoyait donc que l'emprise au sol des poteaux devait être inférieure à la taille d'une place de parking afin de pouvoir faire circuler les voitures librement sur le parking. De plus, le grand huit passe aussi au-dessus de la voie d'accès au parc. Le problème est que c'est pile au bas de la première descente, là où le train atteint une vitesse de près de 130km/h. Donc comme le grand huit est assez peu maintenu à ce niveau-là, ça vibre pas mal et j'ai l'impression que c'est de pire en pire chaque année...
Pegasus (2006-Grèce-Mack rides)
Même si il n'est pas très impressionnant, ce grand huit marque une étape importante dans l'histoire de Mack rides puisque c'est le premier dont les courbes ont été définies par ordinateur. Il en résulte donc un grand huit très fluide, ce qui n'était pas auparavant la spécialité de Mack rides et qui permettra à l'entreprise de très bien se relancer dans la construction d'attractions mais ça on en reparlera plus tard...
Fait remarquable, la voie du garage du grand huit se trouve sous la gare du fait du peu de place disponible. Une partie de la gare consiste donc en un ascenseur qui permet de mettre deux trains sur le parcours lorsque il y'a davantage d'affluence.
Poséidon (2000-Grèce-Mack rides)
Combinant à la fois des sections à grande vitesse, des parties plus calmes dans des canaux et bien sûr des transitions humides entre les deux, ce type de grand huit connaît un grand succès car il offre à la fois sensations et rafraichissement. Ca tombe bien parce qu'avec 22 bateaux de huit places chacun, c'est un grand huit qui débite.
Contrairement à son voisin, ce grand huit est assez peu fluide, ce qui est un comble pour un grand huit dont le parcours se termine dans un fluide. C'est probablement dû à la forme du rail, où les roues du train sont situées à l'intérieur de ce rail. Ce type de rail est connu pour vibrer car il y'a un jeu assez important entre les rails et les roues. Cela dit, c'est la meilleure solution pour assurer la transition entre les sections de montagnes russes et les canaux et tous les grands huit aquatiques vendus par Mack Rides ont des rails de ce type.
Malédiction de Cassandre (2000-Grèce-Mack rides)
Comment avoir la sensation d'être la tête en bas sans l'être vraiment? Facile, il suffit de s'installer sur une espèce de grande balançoire tournant dans un tambour qui peut tourner sur lui-même et de décorer ce dernier pour donner l'illusion d'être dans une pièce normale. C'est le principe de cette attraction. L'effet est d'autant plus saisissant quand la pièce est petite comme ici. Pour avoir testé des attractions plus grandes sur le même principe, ben l'effet est quand même moindre.
Abenteuer Atlantis (2007-Grèce-Mack rides)
Situé dans les sous-sol du quartier grec, ce parcours scénique a la particularité d'être interactif puisqu'il est possible de viser différentes cibles pour gagner le maximum de points.
Euromir (1997-Russie-Mack rides)
Quand on est fabricant d'attractions, il arrive qu'on n'arrive pas à vendre un de nos créations même si elle tient une belle place dans notre "showroom". C'est malheureusement le cas avec Euromir. Il s'agit de l'unique controlled spinning coaster au monde, c'est-à-dire un grand huit où les rotations des wagons sont contrôlées. Quand on voit la différence entre la désignation anglaise et la traduction française, on se dit que les traducteurs automatiques ont encore du chemin à faire.
Si le modèle n'a pas eu de succès, c'est, à mon avis, parce que les rotations contrôlées apportent plus de problèmes de fiabilité que de sensations. En effet à cause de ce système, il n'est pas rare que le grand huit tombe en panne et au final la seule originalité est qu'on ne sait pas si on va faire le parcours en avant ou en arrière, les rotations se faisant à des endroits où il y'a peu de sensations. Donc cela aurait été plus simple d'avoir des wagons fixes avec des sièges face et dos au parcours. Tant pis pour le caractère aléatoire.
Une autre idée aurait été de mettre en place des wagons à rotation libre mais ce n'est pas possible en l'état car combiner les rotations des wagons avec les G qu'on se prend dans les spirales en fin de parcours rendraient le trajet insupportable.
Espérons que la rénovation qui a été plus ou moins confirmée gommera tous ces défauts. Quand arrivera-t-elle et en quoi consistera-t-elle? Pour l'instant on n'en sait rien mais quand on voit ce que Mack rides propose actuellement en terme de spinning coasters (Loopings, catapulte...), on a hâte qu'ils retirent ce modèle de leur showroom...
Un mot quand même sur la montée, la même que sur Eurosat. Il s'agit d'une montée en vis d'Archimède. Concrètement on a un tambour tournant et des rails en hélices tout autour. Au bas de la montée, un patin situé sur le wagon de tête vient s'insérer dans une rainure du tambour. Comme le tambour tourne, les wagons n'ont pas d'autre choix que de suivre les rails et monter jusqu'en haut. Simple mais efficace!
Food Loop (2011-Luxembourg)
On quitte temporairement les manèges pour parler un peu de la restauration et en particulier le restaurant Food Loop. L'originalité de ce restaurant est qu'il faut commander son repas sur un écran tactile. Côté convivialité, on repassera mais c'est aussi dû au fait qu'il n'y a pas besoin de serveurs pour amener les plats aux tables. Les plats sont montés de la cuisine vers une plateforme en hauteur via un ascenseur puis ils sont dispatchés vers les différentes tables. Pour arriver aux tables, les plats glissent sur des rails qui font penser à un grand huit. Si vous avez choisi la bonne table, votre escalope viennoise fera même un looping avant d'arriver (Je parle d'escalope viennoise parce que je prends toujours ça quand je suis au parc). Pour éviter d'avoir de la sauce bolognaise sur tous les murs, les plats sont bien sûr servis dans de petites cocottes avec un couvercle fermement maintenu par des élastiques.
Piraten in Batavia (1987 et 2020-Pays-Bas-Mack rides)
Ravagé par un terrible incendie en 2018, cet énorme parcours scénique à été reconstruit et remis au goût du jour en un peu plus de deux ans.
Cette réouverture permet de bien se rendre compte des évolutions techniques qui ont eu lieu dans le domaine des parcours scéniques en 30 ans. L'attraction est maintenant dotée de projections sur murs d'une grande finesse mais aussi d'automates qui ont des mouvement beaucoup plus fluides et complexes et aussi une peau qui est plus réaliste. Voici un exemple du type d'automates que l'on peut y trouver, ce n'est pas une vidéo de l'intérieur de l'attraction mais du preview center.
Snorri Touren (2019-Scandinavie-Mack rides)
Encore un parcours scénique, rentré, comme Abenteuer Atlantis, au chausse-pied dans les sous-sol d'un quartier thématique. Mais même si la surface de l'attraction est faible, elle n'en est pas moins intéressante.
Tout d'abord je n'ai jamais vu des images aussi fluides et aussi nettes sur des écrans mais je ne saurais pas dire de quel type de technologie il s'agit.
Mais le plus grand intérêt de l'attraction, c'est quand les wagons sont aiguillés vers des plateformes montées sur vérins en face d'écrans hémisphériques, simulant une glissade mouvementée entre les icebergs.
Cette innovation n'a été annoncée que quelques jours avant l'ouverture de l'attraction mais elle n'en est pas moins intéressante car elle offre une alternative crédible aux couteux EMV (Enhanced Motion Vehicle, parcours scénique avec des véhicules montées sur vérins) qui équipent à l'heure actuelle très peu de parcs. On peut y voir là un parallèle avec le Voletarium: simplifier un concept pour le rendre plus accessible et plus fiable.
Fjord Rafting (1991-Scandinavie-Intamin AG)
Il s'agit d'une descente en bouées comme on en voit pas mal dans les parcs
d'attractions. Je voulais simplement en parler pour rappeler le débit d'eau et la puissances des pompes nécessaires au fonctionnement de ce genre d'attraction. J'ai pris la photo ci-dessous quelques minutes après qu'une des pompes de l'attraction ait rendu l'âme. On voit que le niveau d'eau a très rapidement baissé.
Blue Fire (2009-Islande-Mack rides)
Selon moi, les meilleurs innovations répondent aux critères suivants: une modification relativement simple d'un concept existant, suffisamment simple pour pouvoir se dire: "Pourquoi on n'y a pas pensé avant?" et tellement efficace que tous les concurrents recopient le concept. C'est le cas des sièges de ce grand huit. Les ingénieurs de chez Mack rides se sont posés la question: "Comment négocier des loopings en toute sécurité sans utiliser des harnais qui sont souvent inconfortables notamment au niveau des épaules?". Et bien simplement en reprenant la même forme tout en déportant les sections passant sur les épaules et sur le torse loin du corps et en la faisant arriver au niveau des cuisses. Ainsi ce nouveau design de barre de sécurité exerce une force opposé à la gravité lorsqu'on est la tête en bas tout en laissant le haut du corps totalement libre. Depuis pratiquement tous les autres constructeurs de manèges ont repris le concept et la plupart des nouveaux grands huits à looping ne proposent plus que ce type de barres de sécurité.
Mais ce nouveau type de barres de sécurité ne suffit pas à avoir un confort total lors du parcours, il faut aussi que le tracé soit très fluide et la révolution initiée par Pegasus s'applique également ici. C'est d'autant plus remarquable que c'est le premier grand huit de Mack rides à inclure des loopings. Autre nouveauté pour Mack rides, l'utilisation d'une catapulte par moteurs linéaires synchrones. Le principe de ces moteurs est assez simple: sur le train est fixé un aimant permanent et sur les rails du grand huit des électro-aimants qui peuvent changer de polarité. Au départ le premier électro-aimant à une polarité opposée à celle de l'aimant du train pour l'attirer. Puis lorsque le train arrive sur cet électro-aimant, sa polarité s'inverse et le train est poussé vers le second électro-aimant où se passe la même opération ce qui permet d'accélérer le train jusqu'à 100km/h dans le cas du Blue Fire. Ces moteurs sont aussi utilisés pour la propulsion des trains à sustentation magnétique et pour certaines machines d'usinage où cette technologie permet un déplacement rapide des outils de coupe tout en assurant une grande précision dans les déplacements. Ceci prouve bien qu'une technologie peut être utilisée dans des domaines très variés.
Enfin le Blue Fire a été le premier grand huit dont les trains incluent des caméras embarquées pour filmer les visages terrifiés des passagers, des barres de LED du plus bel effet de nuit, des haut-parleurs et aussi des capteurs de pulsations cardiaques qui montreront clairement votre niveau de stress même si vous êtes le roi de la Pokerface!
Wodan timbur coaster (2012-Islande-GCI)
C'est probablement le meilleur choix de nom pour une attraction puisque Wodan fait la fois référence au bois utilisé pour sa structure (Wood en anglais) et au dieu scandinave Odin (Wotan en allemand).
Même si il n'apporte rien de révolutionnaire au niveau des grands huits, je me suis toujours demandé comment il a été conçu. Vu qu'il a été optimisé pour s'insérer sur une faible surface et pour croiser deux autres grands huits dont Blue Fire, le parcours est assez tortueux et je vois mal comment ce joyeux bordel de poutres en bois a pu être construit sans définir les poutres une par une. Ca représente donc plus de 20000 plans de définitions sans compter les plans d'assemblage et une nomenclature assez imposante pour savoir quelles poutres doivent être fixées ensembles.
Preuve que le parcours est complètement fou, il n y'a pas moins de six sections du parcours parallèles au niveau de la gare: la zone de freins finale, la voie d'accès à l'atelier de maintenance, la montée, la section de la gare, la section qui passe à toute vitesse à travers la gare et la section après la première descente.
Atlantica (2005-Portugal-Mack rides)
Ce grand huit aquatique a fait beaucoup parler de lui à son ouverture, certains ne voyant pas l'intérêt d'une deuxième attraction de ce type après Poséidon à Europa-Park. On peut expliquer ce choix par la volonté de mieux répartir les visiteurs dans le parc et ainsi désengorger le "triangle infernal" qui comprend six grands huits dont Poséidon, Silver Star, Pégasus et Eurosat Cancan Coaster. Mais quelques années plus tard, on se retrouve avec un second "triangle infernal" constitué de Blue Fire, Wodan et donc d'Atlantica.
Mais il ne s'agit pas du tout du même modèle que Poséidon, puisqu'ici les trains...ou bateaux...ou wagons, appelez ça comme vous voulez, ont des rangées de quatre sièges.
Du coup avec une telle largeur, impossible de négocier des virages sur les sections de type grands huits. C'est pourquoi il y'a deux tables tournantes entre la montée et la descente et une petite section en arrière entre les deux.
Intermède blague: le nom complet de l'attraction c'est "Atlantica Super Splash" alors évitez d'en faire un acronyme...
Alpenexpress Enzian (Autriche-1984-Mack rides)
Contrairement à la plupart des grands huits, celui-ci ne se déplace pas grâce à la conversion de l'énergie cinétique en énergie potentielle. Le train possède en effet un moteur alimenté en courant triphasé par trois pistes situées sur le rail.
Ce type de système ne permet pas de grandes vitesses ou de grandes hauteurs mais c'est parfait pour découvrir les sensations des grands huits quand on est encore enfant.
Cela a beau être le plus ancien grand huit du parc, ça a été le premier à proposer dès 2015 une expérience de réalité virtuelle. Comme quoi, on peut mélanger tradition et modernité.
Tiroler Wildwasserbahn (Autriche-1978-Mack rides)
Il est parfois difficile de déterminer si une attraction peut être considéré comme un grand huit ou pas. Un premier critère est de vérifier si les trains circulent sur un rail ou non.
C'est pourquoi on peut dire que cette attraction n'est pas un grand huit même si le principe est plus ou moins le même que Poséidon ou Atlantica: descendre une pente à toute vitesse pour finir de l'eau et bien se faire saucer.
Nous sommes ici dans le cas d'un flume ride car le bateau se déplace dans un canal. Ce type d'attractions désormais très répandu puise son origine dans les arboriducs, de grands canaux permettant de faire descendre facilement les arbres coupés du haut des montagnes vers les scieries.
Contrairement aux grand huits, la montée n'est pas assurée par une chaîne mais par un tapis roulant dont l'adhérence suffit à faire monter les bateaux jusqu'au point les plus hauts de l'attraction.
Arthur (2014-Royaume des Minimoys-Mack rides)
Oui je sais, le Royaume des Minimoys ne fait pas (encore?) parti de l'Europe. Ce petit accroc géographique de la part d'Europa-Park est largement compensé par la présence dans cette zone d'une décoration de qualité et aussi d'un concentré de haute technologie.
Ce concentré de technologie est le grand huit Arthur qui est un inverted controlled spinnning e-powered coaster. C'est en mixant différents types de grands huits que Mack a créé une attraction à mi-chemin entre grand huit et parcours scénique. Je vais donc détailler ces types de grands huits un par un Inverted: les rails sont situés au-dessus des trains, les passagers ont donc les pieds dans le vide.
Controlled spinning: comme Euromir, les nacelles peuvent tourner sur elles-mêmes. Si sur Euromir, le concept ne va pas assez loin, pour cette attraction, il prend tout son intérêt puisque cela sert à la fois à orienter les nacelles vers les différents scènes dans les parties calmes et aussi à rajouter des sensations dans les parties un peu plus rapides puisque ces rotations sont plus ou moins aléatoires.
E-Powered: comme pour l'Alpenexpress, les trains sont propulsés par des moteurs électriques sauf qu'ici plusieurs trains peuvent circuler en même temps sur le parcours et la vitesse est modulable en fonction des différentes parties du parcours.
Tout ceci nécessite une grosse machinerie sur les trains mais aussi toute une flopée de capteurs si bien qu'il a fallu plus d'une semaine de réglages entre l'installation du premier train sur le parcours et les premiers tours de roues.
Une question me taraude quand-même, si a un moment le train entre dans la bouche d'une chenille géante, par où ressort-il?
Ba-a-a-express (2016-Irlande-ART Engineering)
Avec une longueur de 67 mètres et une hauteur de 3m, c'est sûr, ce n'est pas le grand huit du siècle. Mais vu que le parcours est tout petit, le train en fait trois tours, ce qui permet en attendant son tour de voir comment cela fonctionne. En effet, on voit bien les moteurs en action pour faire avancer le train et aussi le système de freinage.
Dancing Dingie (2016-Irlande-Zierer)
C'est une attraction que l'on trouve dans pas mal de parc. Cela consiste en une nacelle, qui a souvent la forme d'un bateau, et qui fait des va-et-vient sur un rail en forme de U tout en tournant. Là où cette attraction est intéressante, c'est qu'il y'a très peu d'espace entre les décors, le poste de commande et la nacelle quand celle-ci est en mouvement. Je pense qu'ils ont vérifié plusieurs fois qu'il n'y a pas de contacts possible parce que sinon ça ferait de gros dégâts.
Schweizer Bobbahn (1985-Suisse-Mack rides)
Rust a beau être la ville d'Allemagne où la température moyenne est la plus élevée, il est possible d'y faire du bobsleigh même en plein été. Ici point de station de sport d'hiver mais un grand huit où les trains circulent dans des demi-tubes.
Niveau vitesse et accélération, on n'est quand même loin des vrais pistes de bobs et c'est pourquoi c'est un type de grand huit de moins en moins répandu.
Un autre point négatif, c'est que les demi-tubes ont constitués de petits tubes d'acier soudés entre eux. La piste n'est donc pas lisse, ce qui provoque beaucoup de vibrations.
Avec des trains et des parcours bien conçus, il est désormais possible de faire ressentir les sensations des bobsleighs sans avoir recours à autant d'acier mais ça on en reparlera dans un prochain article.
Matterhorn-Blitz (1999-Suisse-Mack rides)
La dernière attraction est également un grand huit de type souris folle. Le principe de ce grand huit est de proposer une succession de virages plats à 180° qui se prennent à toute vitesse, si bien qu'on a l'impression que le train va dérailler à chaque virage.
Même si type de grand huit est très répandu. Celui d'Europa-Park a une montée assez originale puisqu'il s'agit d'un ascenseur. Mais pas n'importe quel type d'ascenseur. Pour améliorer le débit celui-ci à deux nacelles dans lesquelles montent les trains et donc quand l'une monte l'autre descend. Et c'est ici que ça devient intéressant car pour permettre le croisement des deux nacelles à mi-hauteur, celles-ci se déplacent sur des rails qui s'écartent de la cage d'ascenseur puis reviennent. Ainsi, en plus d'avoir un débit amélioré, cette trouvaille apporte aussi quelques sensations aux passagers lors de la montée.
C'en est fini des descriptions d'attractions pour cette article. Il y'a bien sûr plein d'autres attractions dont je n'ai pas parlé et je vous recommande fortement d'aller les découvrir par vous-mêmes.
Si la quantité des attractions, la qualité des décors et les technologies utilisées expliquent en grande partie le succès d'Europa-Park, il y'a d'autres facteurs à prendre en compte.
Notamment la rapidité des opérations parce qu'on a beau avoir un grand huit qui peut fonctionner avec 22 bateaux, ça ne sert à rien si il n'y a pas assez d'employés pour remplir rapidement ces bateaux. Et c'est là que Europa-Park se démarque nettement par rapport à d'autres parcs puisqu'à attractions équivalentes, il y'a entre deux et fois plus de personnel à Europa-Park et il n'y a rien de plus frustrant d'attendre que l'opérateur retourne à sa cabine pour lancer l'attraction une fois les sécurités vérifiées...
Enfin dernier point positif d'Europa-Park, c'est la qualité et la variété de la nourriture. Je ne demande pas de grande cuisine pour déjeuner entre deux attractions mais dans certains parcs il est impossible de trouver autre chose que des fast foods. A Europa-Park, on a des spécialités venant des quatre coins de l'Europe. C'est assez original de pouvoir manger une raclette dans un parc d'attractions mais ce n'est pas forcément le mieux entre deux tours de grands huit.
Comments