Il n y'a rien de mieux que de visiter un parc d'attractions un lundi du mois de septembre, il fait encore assez beau et il y'a très peu de monde si bien qu'il faut attendre non pas pour monter dans un grand huit mais qu'il y' ait assez de monde pour lancer la machine.
C'est ce qui s'est passé lors de ma visite d'Holiday Park, qui est le deuxième parc le plus proche de chez moi après Europa Park et où j'ai pu tester l'ensemble des attractions et vous en faire un petit compte-rendu.
Après vérification Europa Park n'est que le troisième parc le plus proche de chez moi et Holiday Park le quatrième. Je visiterai prochainement les deux premiers pour vous en faire un compte-rendu (spoiler alert: non).
Enfin bref, me voici à Holiday Park Pfalz ou Holiday Park Plopsa. Je crois que les propriétaires du parc ont du mal à se décider. Pfalz c'est pour dire que c'est situé au cœur de la forêt allemande du Palatinat et Plopsa pour dire qu'il appartient au groupe Studio 100, une société belge qui produit des dessins animés comme Maya l'abeille, Heidi ou Tabaluga.
Le parc a été racheté par le groupe au début des années 2010 et depuis il a bien changé et dans le bon sens en plus. Mis à part quelques endroits un peu vieillots, c'est mignon tout plein.
Mais bon, on n'est pas ici pour discuter architecture et aménagement paysager donc place aux attractions.
Free fall tower (1997-Intamin)
Les réunions pour choisir le nom des attractions ça doit être quelque chose. Voici la teneur probable des échanges pour l'ouverture de la nouveauté 1997 d'Holiday Park. Les prénoms ont été modifiés pour des questions évidentes d'anonymat.
Klaus: bon les mecs, je vous ai réuni pour choisir le nom de notre nouvelle attraction.
Dietrich en train de chiller sur Twitter: c'est quoi comme attraction en fait?
Klaus; c'est une tour de chute libre.
Dietrich en train de chiller sur Facebook cette fois-ci: ben on l'appelle tour de chute libre mais en Anglais, ça donne Free fall tower.
Klaus: Bordel Dietrich tu es un génie!
A priori dans une tour de chute libre, la nacelle tombe bien et puis c'est tout et il n'y a pas besoin d'en faire toute une tartine. Et bien si parce que ce n'est pas aussi simple que ça.
La montée de la nacelle est assurée par un câble comme dans n'importe quel ascenseur.
Pour la chute libre, on pourrait se dire qu'il y'a un système de débrayage qui lâche la nacelle et le câble avec. Que nenni parce que ça ferait pas mal de dégâts. Déjà lors de la chute le câble serait totalement incontrôlable et aurait tendance à taper sur les parois et puis à la fin de la chute, le câble se retendrait d'un coup. Pour la durée de vie, il n'y a rien de pire.
A la place, la nacelle est divisée en deux parties que l'on peut voir sur la photo ci-dessous. La partie supérieure cache en fait une pince qui est tout le temps liée au câble et qui s'agrippe à la nacelle qui accueille les valeureux passagers. L'ensemble monte tranquillement et une fois arrivé tout en haut la pince s'ouvre et lâche la nacelle. On entend très bien l'ouverture de la pince à bord et c'est à ce moment-là qu'on commence vraiment à flipper. La nacelle est freinée par des freins magnétiques avant de toucher terre. Puis la pince descend tranquillement, s'accroche de nouveau à la nacelle et c'est reparti pour un tour... ou plutôt une tour dans ce cas-là.
Majas Blütensplash (2012-Zierer), Mias Elfenflug (2018-Zamperla) et Schmetterlings Flug (2012-Zamperla)
C'est le même concept pour ces trois attractions: un manège tournant où il est possible de modifier la hauteur de sa nacelle. Là où c'est étonnant, c'est que chaque attraction à un système différent, un levier pour Maya, un trapèze pour Mias et un pédalier pour le dernier dont le ratio consonne/voyelle est absolument honteux. J'ai une petite préférence pour l'attraction Mias car les nacelles peuvent basculer donc en actionnant le trapèze au bon moment, on peut avoir un petit surplus de sensations. Comme quoi avec des systèmes assez simples, il est possible de faire des attractions interactives assez fun. Je sais pas vous mais moi j'attends avec impatience une attraction où on pourra choisir la hauteur avec ses oreilles ;-)
On remarquera que les deux attractions de Zamperla réutilisent les mêmes trapèzes et mêmes sièges mais que voulez-vous, même pour des petites séries, il n'y a pas de petites économies ma petite dame !
Tabalugas Achterbahn (2018-Zierer)
Alors oui, c'est un tout petit grand huit mais il a l'avantage de fonctionner par tout temps puisqu'il est entièrement en intérieur. Et quand je dis entièrement, c'est vraiment entièrement parce que la file d'attente aussi.
Et je viens de me rendre compte que petit grand huit, ce n'est pas top comme expression pas plus que dire des montagnes russes allemandes par exemple...
Splash Battle (2021-Mack rides)
En dehors des descentes en bûches ou en bouées, il y'a dans les parcs d'attractions un autre moyen de se faire saucer efficacement: les splash battle (Tiens il semble que Dietrich soit encore en poste à Holiday Park). Le principe: un bateau se déplace dans un canal. En faisant tourner une manivelle, on peut pomper de l'eau dans le canal pour asperger les autres bateaux ou les pauvres passants qui avaient mal estimé la portée des canons, niark, niark. Pour que ça marche bien, il faut d'une part faire avancer les bateaux. Pour cela des pompes placées à intervalles réguliers dans le canal génère un courant assez puissant pour déplacer les bateaux. De plus pour asperger les autres bateaux, et comme les canons sont sur les côtés, il faut créer des zones de rencontres au moyen de virages en épingle.
Tout semble donc réuni pour faire une attraction bien humide. Sauf que lors de ma visite et vu le peu de monde, il n'y avait pas de visiteurs distraits à asperger et le manège ne tournait pas à pleine capacité. Donc du coup les fights avec les autres bateaux étaient réduits.
Quand bien même l'objectif de l'attraction est de mouiller un max, il faut un système pour désactiver les canons dans la gare d'embarquement. C'est chose possible grâce à un tapis roulant qui sort le bateau de l'eau. Comme ça il est possible de stopper instantanément le tapis si l'embarquement prend plus de prévu et d'empêcher l'arrivée d'eau dans les canons. Il en va de la santé mentale des opérateurs qui n'ont pas envie de se faire asperger toute la journée.
Pour info, chez certains constructeurs, il n'y a pas ce système. Je me demande donc si les opérateurs reçoivent une prime de compensation...
Die grosse Welle (2021-Zamperla)
Voici un grand huit qui fait polémique. Certains le considère comme un grand huit et d'autres non. Ce qui est encore plus curieux, c'est que le petit modèle, sans bosse centrale, n'est pas considéré comme un grand huit, alors que le grand modèle, comme à Holiday Park, oui. Moi, j'aurais tendance à tous les considérer comme des grands huit, comme ça, ça m'en fait cinq de plus au compteur.
Le principe est simple, l'énorme nacelle fait des va-et-vient sur les rails tout en tournant. Vu la configuration particulière du parcours, il est impensable d'utiliser un câble pour tracter la nacelle en haut de l'attraction. Ce grand huit utilise un moteur électrique alimenté par du courant triphasé, c'est un système déjà éprouvé sur pas mal de grands huis et il n'en faut pas moins pour mouvoir cette énorme nacelle et la faire tourner en même temps.
Les sièges sont disposés sur l'extérieur de la nacelle et forment une sorte de barrière extérieure. Alors c'est très bien pour empêcher les gens de tomber mais ça oblige à mettre en place un système de barre de sécurité un peu particulier. En effet, celui-ci vient serrer les passagers dans le dos et s'escamote complètement dans le siège en phase d'embarquement.
Sky Scream (2014-Premier Rides)
Que faire quand vous avez un terrain étroit mais assez long et que vous voulez quand même installer un grand huit? Et bien contactez Premier Rides pour qu'ils vous construisent une copie de SKy Scream.
Alors même si il semble court, il regroupe pas mal d'éléments rigolos comme une inversion prise à faible vitesse à plus de 50 mètres de hauteur, une descente verticale vrillée et un looping où on a en fait pas la tête à l'envers.
Alors pour info, ce n'est pas pour des questions de place que Holiday Park a fait construire ce grand huit. C'est juste que ce grand huit était prévu pour un parc en Chine qui s'est désisté au dernier moment et Holiday Park ne s'est pas fait prier pour le récupérer.
On remarquera le travail sur la structure et les rails qui fait que l'inversion du haut ne repose sur aucun pilier pour de meilleurs sensations.
Côté confort, on est hélas loin des trains d'un Blue Fire, puisque que les trains sont très étroits. Alors c'est sûr avec un maintien au niveau du ventre et sous les genoux, on ne risque pas de tomber pendant la parcours mais ça fait un peu mal surtout si on a laissé un peu de jeu entre nous et la barre de sécurité.
Malgré ce point négatif ça reste une très belle machine et comme elle n'est pas très longue, je vous en ai fait une petite vidéo.
Côté catapultage, il s'agit d'un classique LSM comme sur Blue Fire. Si vous avez bien remarqué, il n'y a pas de freins pour stopper le train à la fin du deuxième catapultage et le train pourrait tomber dans le looping. Heureusement le catapultage est réglé pour que le train s'approche du point du non-retour mais pas trop quand même.
Du fait de la configuration du grand huit, le débit n'est pas très important mais dans un parc de taille moyenne comme Holiday Park, il est possible de le faire sans attendre trop longtemps. Pour des parcs avec de plus grosses affluences, il est possible de rajouter un troisième wagon de six places et une table de transfert pour qu'un train puisse faire le tour pendant qu'un deuxième est chargé.
Beach Rescue (2017-Zierer)
Il y'a des attractions qui font appel à une flopée de vérins, de moteurs... et il y'a Beach Rescue. Ici, il y'a simplement une plate-forme tournante et de petites embarcations qui y sont liées. Mettez un gouvernail actionné par un volant sur chaque embarcation et c'est parti pour quelque chose de fun. Une fois l'embarcation contre la plate-forme, il suffit de braquer à fond et avec la rotation de la plate-forme et la pression de l'eau sur le gouvernail, c'est parti pour une belle accélération.
Franchement, l'inventeur de cette attraction est un génie parce que c'est tout con, le nombre de composants complexes est réduit, mais qu'est ce que c'est rigolo.
Lighthouse Tower (2006-Funtime)
Rares sont les parcs où l'on ne trouve pas de chaises volantes. Chez Holiday Park, on en trouve deux attractions de ce type dont une qui culmine à 70 mètres de haut.
Mais même si la hauteur est impressionnante, il n'a pas été jugé utile de renforcer la sécurité outre mesure, une ceinture de sécurité en plus et puis basta.
La structure en treillis de la tour permet de voir un peu la mécanique, mais j'ai pas trop compris les fonctions de chaque composants. On peut y voir un contrepoids et aussi un treuil assez particulier puisque il est composé de deux rouleaux sur lesquels passe plusieurs fois une bande. En s'écartant les rouleaux permettent de "stocker" une longueur plus grande de bande. Alors je ne sais pas si ce seul système permet de faire monter la nacelle mais c'est un système assez original pour stocker de la bande ou du câble et probablement plus fiable qu'un enrouleur classique où on peut vite avoir des nœuds.
Dans la catégorie: j'ai déjà vu ça quelque part
Après avoir bourlingué dans différents parcs en Europe, on tombe souvent sur les mêmes genres d'attractions. Fort heureusement, il y'a toujours quelques différences bienvenues
Verrückter Baum (2012-Zierer)
C'est comme Dancing Dingie à Europa-Park sauf que c'est en extérieur et qu'à la place
d'un bateau on a un énorme morceau de bois.
Dinosplash (1984-Intamin)
On a ici un parcours un peu différent de Fjord Rafting d'Europa-Park sur le thème d'un jardin botanique peuplé par des dinosaures. A noter que contrairement à la plupart des parcs, ce rafting est situé au plein milieu du parc ce qui a un peu tendance à couper le parc en deux.
Wickie Splash (1992-Mack Rides)
C'est à peu près le même principe que Badewannenfahrt à Tripsdrill à savoir une petite descente, une en marche arrière et une grand descente pour finir. Sauf que la dernière est en deux parties. Les trois attractions d'Holiday Park qui mouille contiennent le mot Splash, good job Dietrich!
Sky Fly (2015-Gerstlauer)
Le thème de cette attraction, similaire à Höhenflug à Tripsdrill est l'aviation. C'est sûr que des sous-marins auraientt moins collé au thème. Visiblement la version de Tripsdrill a été bridée.
Ah j'oubliais...Demandez à n'importe quel fan de parc d'attractions, en Europe et même aux Etats-unis, le premier mot qui lui vient à l'esprit quand on lui parle d'Holiday Park, il vous répondra surement Expedition GeForce avec une petite larmichette.
Expedition GeForce (2001-Intamin)
Expedition GeForce ou Big FM Expedition GeForce pour ne pas oublier le sponsor, ou GeForce pour les fainéants ou EGF pour les encore plus fainéants n'a, depuis son ouverture, jamais quitté le top 10 des meilleurs grand huit. Et je ne parle pas du classement des meilleurs grand huit d'Europe mais bien du monde.
Alors pourquoi que c'est aussi bien alors que le Silver Star d'Europa-Park fait une dizaine de mètres de haut en plus? Et bien tout est une question de g. D'ailleurs l'attraction ne devrait pas s'appeler Expedition GeForce mais plutôt Expedition GeAcceleration...
Euh, finalement Expedition GeForce c'est très bien comme nom.
Donc g est une accélération, celle de la pesanteur elle vaut environ 9.81m/s².
Mais qu'est-ce donc une accélération? Et bien c'est la dérivée par rapport au temps de la vitesse. Pour faire simple, une dérivée décrit la variation d'une certaine grandeur par rapport à une autre. Donc l'accélération, c'est une grandeur qui nous dit si la vitesse augmente beaucoup ou pas pendant un certain laps de temps.
Dans le cas d'un objet soumis à la pesanteur et lâché à une vitesse nulle, sa vitesse sera de 9.81m/s après une seconde puis 19.62m/s après deux secondes...
De même la vitesse est la dérivée par rapport au temps de la position. Si je parcours une grande distance pendant un court laps de temps alors ma vitesse est élevée.
Ensuite, il y'a une loi très importante à prendre en compte, c'est le principe fondamental de la dynamique qui dit que le produit de ma masse fois mon accélération et égal à l'ensemble des forces qui s'applique sur moi.
Dans ce cas on aura la pesanteur et les frottements dus à l'air et ceux dus aux contact entre les rails et le train
Comme on sait quelle trajectoire le train va prendre, elle est déterminée par les rails, quelle vitesse à le train au début du parcours et la valeur de l'accélération de pesanteur on peut déterminer à tout moment quelle sera la position du train, sa vitesse et son accélération. Comme on peut difficilement jouer sur la pesanteur, un peu sur la vitesse du train au début du parcours, il ne reste que la définition du parcours qui permet de définir l'accélération du train.
Dans les manèges, on n'exprime pas l'accélération en m/s² mais en g avec la conversion au-dessus. Et c'est assez pertinent puisqu'en accélérant on a l'impression que son corps est plus lourd.
Mais on ne peut pas faire n'importe quoi avec les accélérations, le corps ne peut pas dépasser certaines limites et même qu'il faut encore aller plus loin que l'accélération puisque le corps est aussi sensible aux variations d'accélération. Il faut donc aller calculer le jerk, la dérivée de l'accélération et donc la dérivée troisième de la position. Bref c'est pas simple tout ça.
Voici maintenant une présentation de quelques éléments de parcours et pourquoi ils sont vachement biens.
On commence avec la première descente quasi verticale, comme ça on reçoit toute la pesanteur en pleine face. Mais chez Intamin on s'est dit que c'était pas assez et donc la première descente est aussi vrillée avec une jolie accélération latérale en prime. Franchement, c'est dommage que cette descente n'a pas été reprise sur d'autres grands huit, parce qu'elle envoie du pâté!
Ce qui faut aussi le sel d'EGF, ce sont ses bosses où l'on ressent d'énormes accélérations négatives. Comment cela se fait-ce alors que Silver Star a aussi ce genre de bosses? Et bien ici elles sont beaucoup moins amples donc on passe rapidement d'une phase de montée à une phase de descente et paf, ça fait une belle accélération ! Un autre point est que la différence de hauteur entre la première descente et la hauteur des bosses est assez importante donc le train arrive en haut avec un maximum de vitesse.
Tout ceci donne donc une accélération de -1.8 g. Donc c'est comme si pendant un instant la pesanteur nous attirait vers le ciel et était presque deux fois plus forte et c'est à la limite de ce qui est autorisé pour les montagnes russes.
De même à la fin des bosses et vu que la vitesse est assez importante avant la suivante, on est écrasé dans son siège avec des valeurs de l'ordre de 4.5 g qui sont mieux supportés par le corps que les g négatifs.
Les virages ne sont pas en reste puisqu'on l'on ressent la force centrifuge et donc des accélérations latérales. Sachant qu'elle est proportionnelle au carré de la vitesse et d'autant plus grande que le rayon du virage est faible, ce n'est pas dans les virages qu'on peut reprendre son souffle.
Il y'a encore un élément dont je n'ai hélas pas pris de photo et qui vaut son pesant de cacahuètes, c'est le EGF-turn. Il s'agit d'une bosse vrillée. On arrive donc incliné à droite et au sommet de la bosse, hop on passe à gauche avec tous les g négatifs et latéraux que cela suppose. Le nom ne vous rappelle rien? C'est effectivement sur EGF que cet élément est apparu en premier et depuis il équipe pas mal de grands huit dans le monde.
J'espère que vous comprenez mieux pourquoi ce grand huit est une tuerie, qu'il a été utilisé comme sujet d'études pour les effets des accélérations sur le corps humain et que la liste des restrictions pour le faire est longue comme le bras.
Dernier point sur ce grand huit, le système de montée n'est pas une chaîne comme sur la plupart des grands huits de cette taille mais un câble. Celui-ci est associé à une attache qui vient se fixer sous le milieu de train. Contrairement à une chaîne, ce n'est pas un système qui tourne en continu. Une fois le train lâché dans la descente, l'attache revient tranquillement en gare. Comparé à une chaîne, ce système est beaucoup plus silencieux et plus rapide.
Voilà, c'est à peu près tout pour Holiday Park. A peu près tout parce que je pense que Studio 100 va continuer à investir dans ce parc pour le rénover et y ouvrir de nouvelles attractions. Quand on voit comment ils ont transformé un parc un peu à l'abandon en un parc tout mignon, on peut être confiant. Je ne manquerai pas d'y retourner pour voir tout cela, confirmer qu'Expedition GeForce est un des meilleurs grands huits du monde et saluer le travail de Dietrich sur le nom des attractions ;-)
Comentarios